5 oct. 2010

Réagissez! Un homme brûle un Coran

La vidéo d'un homme brûlant un Coran indigne la communauté musulmane

La communauté musulmane de Strasbourg a dénoncé, lundi 4 octobre, un clip posté sur Internet dans lequel un homme brûle une page du Coran puis urine sur les cendres "au nom de la liberté". Dans ce film amateur de mauvaise qualité durant près d'une heure, l'homme découpe d'abord une page du livre saint musulman pour en faire un avion qu'il lance sur deux verres censés représenter les tours jumelles du World Trade Center. Puis il enflamme cette page du Coran à l'aide d'alcool à brûler, avant d'éteindre les flammes en urinant dans un saladier.

L'homme, qui apparaît à visage découvert au début de la vidéo et dévoile son identité, habite Bischheim, une ville de l'agglomération strasbourgeoise, selon ses coordonnées apparaissant sur un message d'introduction. "Si on ne réagit pas, on autorise les gens à brûler un livre saint", s'est indigné Abdelaziz Choukri, délégué général de la grande mosquée de Strasbourg, qui a découvert la vidéo et alerté les autorités après avoir discuté avec l'auteur de la vidéo.

"Il m'a dit 'on est en France et on peut brûler un livre de Winnie l'ourson, comme le Coran'", a rapporté M. Choukri, ajoutant que le vidéaste avait déclaré agir au nom de sa "liberté d'action". "Il avait un discours totalement cohérent et il ne semblait pas du tout réaliser la portée de son geste", a souligné le responsable musulman. La vidéo en question est visible depuis le week-end dernier sur une web-tv.
Dans de précédents clips, le même homme s'en était pris à la communauté juive et à celle des gens du voyage, selon lui. M. Choukri a affirmé que les autorités religieuses musulmanes allaient porter plainte contre lui pour incitation à la haine raciale. Selon 20minutes.fr et le site des Dernières nouvelles d'Alsace, l'homme était entendu par la police lundi soir.

10 commentaires:

  1. A mon avis, il est aussi mauvais bruler un coran que retirer les simboles chrétiens (comme les crucifis) des lieux publiques: le respect des autres implique la tolérance des differentes croyances religieuses.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Isabelle, le respect des autres
    implique la tolérance, pas seulement avec les croyances religieuses aussi les idées politiques, et les opinions contraires a nos avis.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois Isabelle que vous mélangez deux choses complètement différentes: par un côté on a la liberté de religion que personne ne prétend mettre en doute et par un autre côté le supposé laïcisme de la république. Ce genre de faits sont exclusivement des faits prives et doivent être résous par la justice, loi en main, sans tenir en compte les possibles aspects religieux. Par contre la présence de symboles chrétiens ou d´autres religions dans lieux publiques vont absolument en contre de la laïcité de l´état.
    Un salut républicain.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'on ne doit pas doner aussi d'importance à ce genre de manifestations. Quelques gens font ça seulement pour inciter la haine entre differentes communautés et ils atteignent son but.

    Je suis d'accord avec Eduardo, il s'agit de deux choses différentes. Et je pense aussi que la diffusion sur internet de telles manifestation est déplorable.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec Eduardo. Bon, il faut l'avouer, le salut républicain m'a fait palisir!
    Ici, en Europe, nous avons une certaine liberté d'expression et quelques fois nous ne réalisons pas qu'il existent sensibilitées différentes et d'autres manières d'entendrre la vie.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec Eduardo et Magdalena. D'autre part, je ne comprends pas la nécessité de s'exhiber sur Internet en brûlant un Coran ou, en définitive, en détruiant n'importe quel trait d'identité. Il est incroyable qu'au XXIe siècle les gens soient si peu respectueuses avec les autres.

    RépondreSupprimer
  7. Peut-ètre que cet monsieur en a marre de son voisin musulmam que ne le respecte pas,ou, peut-ètre que sa mère se trouvait ce jour-là à l'interieur de World Trade Center...On sait jamais!

    RépondreSupprimer
  8. Chère Simone, je voudrais te faire remarquer que si bien tous les terroristes du 11 S etaint musulmans, cela ne fait pas que tous les musulmans soient des terroristes. Sourtout ce qui est incroyable c´est la projection mediatique que l´ont done a ce genre de succes qui réelment ne devraint pas passer de l´anecdote ridicule.

    RépondreSupprimer
  9. À mon avis c'est un fait grave, mais je crois que dans ces temps de correction politique où on ne peut pas apeller les choses pour son nom, on dénonce toujours ce type d'actes contre la religion musulmaine, en défendant la liberté de croyance, comme si c'était la seule qui est ménacée dans le monde.

    Moi, je ne suis pas pratiquante, mais comme spéctatrice et lectrice je me rends compte qu'au contraire de le cas de l'article, les mass média ne parlent pas (je dirais que presque jamais) de la persécution de la réligion chrétienne dans plusieurs lieus du monde, surtout en Afrique et en Asie du Sud. Dans ces endroits-là c'est interdit d'être chrétien, d'exprimer sa foi et même on les tue, aux fidèles.
    J'ai l'impression qu'on n'a pas changé depuis les temps des Croisade des chrétiens contre les maures, mais aujourd'hui c'est à l'inverse.
    C'est pour ça que je pense que maintenant il y a un peu d'hypocresie quant au fait d'informer seulement des faits qui vont contre la religion musulmaine, comme si elle était toujours la victime à qui on doit défendre et tout permettre.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis de la même opinion que Cosette,dernièrement on parle beaucoup des attaques contre la religion musulmane et non contre les attaques aux autres religions, mais nous ne devons pas oublier, que la majorité de la population est contre les musulmans, non contre sa religion mais à cause de ses attaques constantes contre la population civile dans ce qu'ils appellent la reconquête et l'instauration de la vraie foi.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.