5 nov. 2018

DÉBAT Nº 4 NIVEAU INTERMÉDIAIRE


Halloween ! Les origines et les pays où on la fête.

Halloween ! Les origines et les pays où on la fête.

Sans vouloir trop axer sur l’historique de cette fête, il est tout de même intéressant de faire un bref retour quelques siècles auparavant.
Le terme Halloween vient de l’expression anglaise ‘All Hallows Eve‘qui signifie ‘La veille de tous les Saints‘. Son apparition remonte à il y a plus de 2500 ans dans la culture celtique et gauloise sous le nom de la fête de Samain. En gaélique, Samain signifie ‘Novembre‘, donc la fin de l’été et des moissons et l’arrivée de la période sombre. D’où également les couleurs officielles de la fête, le noir pour la noirceur et l’orange pour les moissons. En Irlande, en Grande-Bretage et dans le nord-ouest de la Gaulle, l’année s’achevait à la fin d’octobre lors d’un soir de pleine lune. La  grande fête de Samain était alors organisée pour souligner ce moment. Sa célébration permettait d’accueillir la nouvelle année pendant laquelle une brèche s’ouvrait entre les vivants et les morts. Cette fête était destinée à créer une passerelle entre ces deux mondes. Pour apaiser les esprits et montrer la prospérité de la maison, les habitants laissaient de la nourriture à l’entrée. D’où peut-être le fait de donner des aliments aujourd’hui. Ils se costumaient en personnages effrayants pour ne pas se faire reconnaître par ces derniers. Au fil des siècles, les enfants ont commencé à se déguiser en fantômes pour imiter les esprits et allaient de porte en porte pour demander des bonbons, remplaçant de la sorte, le caractère initial du port du costume qui servait plutôt à les effrayer.
Halloween s’est épanouie en Amérique du Nord
L’exportation de cette coutume en Amérique du Nord s’est faite seulement au 19e siècle lors de la grande famine de la pomme de terre en Irlande. Les Irlandais immigrèrent alors aux États-Unis et amenèrent avec eux contes et légendes. L’utilisation de la citrouille éclairée à l’Halloween fait partie de l’une de ces légendes, celle de Jack O’ Lantern.  On raconte qu’un homme ivrogne et avare, du nom de Jack, avait osé défier le diable en lui jouant des farces. Lorsqu’il décéda le 31 octobre, les portes du paradis lui furent fermées et celles de l’enfer également. Il fut condamné à errer éternellement entre ces deux mondes n’ayant qu’une simple lanterne pour s’éclairer. Cette lanterne était un navet creusé avec une bougie en son centre.
La fête d’Halloween au Québec s’est développée davantage dans les années 1970. Par commodité, le navet fut remplacé en Amérique du Nord par la citrouille qui est plus grosse et facile à vider. Des enfants se déguisent désormais en personnages de toute sorte et courent d’une maison à une autre pour collecter des friandises. La fête d’Halloween est bien ancrée dans notre culture. Les gens qui désirent participer à cette fête en offrant des bonbons aux enfants décorent l’extérieur de leur maison. 
L’Halloween au Québec fait désormais partie des festivités. Les vieilles légendes ne sont plus que des histoires anciennes. Elle est devenue un moment pour s’amuser et faire la fête. Mais il n’y a pas que les enfants qui participent à cette célébration. Les adultes ont aussi leur soirée d’épouvante. Des bals costumés et des soirées sont organisés un peu partout au Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.