Révélée par le titre "L'Insatisfait", la chanteuse Suzane tourne un nouveau clip choc pour "montrer la réalité des déchets".
"On a cassé la planète, il est où le SAV ?", chante Suzane, préoccupée par une pollution globale et "flippante", avec une vidéo tournée à Mbeubeuss, au Sénégal, dans une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde.
Prise de conscience écologique
L'idée d'Il est où le SAV (Service après vente)? jaillit chez l'artiste électro lors d'un voyage en autocar, en tournée en Chine. "La couleur du ciel, à Shanghai, les Chinois ne la voient pas tous les jours. Je me suis rendu compte que je ne voyais pas le visage des gens avec cet épais nuage noir constant, a-t-elle raconté à l'AFP. C'est un futur apocalyptique, c'est très triste d'en arriver à ça, et en Chine ils en sont déjà là".
Un tournage éprouvant
Le clip réalisé par Gregory Orhel, mis en ligne mardi 5 novembre, est une suite d'images fortes, comme ces personnages en train d'asphyxier, le visage recouvert de plastique translucide. "On décrit une réalité, avec des images dures, mais aussi solaires car il y a un peu d'espoir: au loin, on voyait des palmiers, de la faune, peut-être qu'on ne va pas tout ensevelir, qu'on va garder des bouts de terre intacts", poursuit Suzane.
Le tournage l'a "chamboulée". Elle ne s'attendait pas à voir une "décharge avec des gens qui y vivent". La Française qu'elle est, habituée à des enfants scolarisés dans la journée, les voit là-bas "pied nus, ramassant des détritus sans protection, au milieu de vieillards, de femmes, tous ces gens qui travaillent pour une misère alors que les déchets ont de la valeur...".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.