Après des électrocutions par smartphone dans la baignoire, les recommandations de la DGCCRF
FAITS DIVERS - Dimanche 9 février au soir, à Marseille, une adolescente de 15 ans est morte, électrocutée par son téléphone portable dans son bain. Ce n’est malheureusement pas le premier cas de ce type. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) affirmait en effet mardi 11 février avoir été “informée de plusieurs décès par électrocution liés à l’utilisation de téléphones portables dans la salle de bain”.
Un mois plus tôt, vendredi 10 janvier, c’est une femme de 45 ans qui perdait aussi la vie dans sa baignoire. Son téléphone aurait glissé dans l’eau. Dimanche 15 décembre 2019, c’était la petite Camélia, 10 ans, qui mourait électrocutée dans son bain.
Le point commun entre ces trois décès? Les téléphones étaient en charge sur secteur. C’est pourquoi la DGCCRF tient à alerter les consommateurs “sur les risques liés à l’utilisation des téléphones portables en cours de chargement”. Et ce, ”à la suite de plusieurs décès survenus depuis 2017″.
L’administration rappelle que ces décès se produisent quand le portable est branché sur secteur mais aussi, dans d’autres cas, lorsque les victimes branchent le chargeur “en ayant les mains mouillées et/ou les pieds dans l’eau”.
La DGCCRF a donc émis ses recommandations que vous pouvez retrouver sur l’infographie ci-dessous:
- “charger ses appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides”
- “ne pas utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur, y compris un téléphone étanche et résistant à l’eau”
- “ne pas manipuler d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l’eau”

Que le smartphone soit résistant à l’eau ne change rien à la possibilité d’être électrocuté dès lors qu’il est en charge. Et ce, quel que soit le chargeur, comme le rappelle auprès de Cnews David Simon, expert en sécurité. Si le téléphone tombe dans le bain alors qu’il n’est pas en charge, en revanche, il ne présente pas de risque, car il fonctionne en basse tension.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.