15 avr. 2021

SUJET NIVEAU B2 : CLAUDIA CARDINALE

 

Bon anniversaire Claudia Cardinale ! La plus francophone des actrices italiennes souffle, en ce 15 avril 2021, sa 83e bougie. L’occasion de dérouler le tapis rouge et d’y faire défiler les souvenirs du parcours sentimental de la star internationale qui n’a jamais voulu devenir l’épouse d’aucun homme tout en les mettant tous à ses pieds !

L’amour de Claudia Cardinale pour son fils, né d’un crime 

Dans les années 50, celle qui s’appelle encore Claude vit avec ses parents d’origine sicilienne en Tunisie (à l’époque du protectorat français, ndlr). Elle y est élue, en 1955, "La plus belle Italienne de Tunis", sans même s’être présentée au concours ! Ce prix s’accompagne d’un voyage à La Sérénissime pour assister à la Mostra de Venise. La beauté et le charisme de la jeune fille de 17 ans lui valent d’être remarquée par des cinéastes qui insistent pour la faire tourner. Elle refuse et retraverse la Méditerranée pour retrouver sa famille. 

De retour en Tunisie, elle est violée et tombe enceinte. À la suite de ce drame, elle finit par accepter les propositions de tournage pour être indépendante financièrement et élever l’enfant qu’elle porte. "C’est pour lui que je l’ai fait. Pour Patrick, ce bébé que j’ai voulu garder malgré les circonstances et l’énorme scandale que pouvait susciter alors une naissance hors mariage", révèle-t-elle dans une interview accordée au Monde.

ullstein bild via Getty Images
ullstein bild via Getty Images

Claudia Cardinale et Franco Cristaldi 

Elle garde cette grossesse secrète et tourne enceinte aux côtés d’Omar Sharif dans Goha, de Jacques Baratier, et dans Le Pigeon, de Mario Monicelli. Grâce à la forme des costumes, Claudia Cardinale parvient à cacher son baby bump et personne ne se doute qu’elle attend un enfant. Seul Franco Cristaldi est au courant. 

Le grand producteur italien la prend sous son aile avant de la mettre sous sa coupe. Il lui fait signer un contrat, guère avantageux, avec sa société Vides Cinematografica. "Rétrospectivement, j'ai été conne. J'étais payée comme une employée alors que, dès le début, ça a marché fort. Je ne pouvais ni sortir, ni me maquiller à ma guise, ni me marier ! Je vivais dans une cage dorée...", se souvient-elle dans L’Express. Son patron devient en même temps son compagnon et veut tout régenter de l’existence de la future muse de Fellini ou encore de Visconti. C’est Cristaldi qui organise dans la plus grande discrétion l’accouchement de l’actrice à Londres et qui lui impose, sous prétexte de préserver sa carrière et d’éviter tout scandale, de faire croire que Patrick est son petit frère et non son fils. 

Une mascarade à laquelle Claudia Cardinale met fin 7 ans plus tard en révélant la vérité à un journaliste venu l’interviewer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.