11 janv. 2011

La nouvelle interdiction de fumer en Espagne?




EST-CE QUE VOUS ÊTES D’ACCORD AVEC LA NOUVELLE LOI? OU VOUS ÊTES PLUTÔT PERMISSIF?

10 janv. 2011

L'Estonie adopte l'Euro.

transcription
Voix off
Étonnante Estonie ! Malgré la crise et les turbulences de l'euro en Grèce et en Irlande, l'ex République soviétique, déjà membre de l'Union européenne et de l'OTAN depuis 2004, s'apprête à adhérer à l'euro. L'Estonie jouit de finances parfaitement saines et d'institutions solides. En adoptant l'euro, un million trois cent mille Estoniens tournent désormais le dos à la Russie.  
Femme interviewée dans la rue
L'euro ne posera pas de problèmes particuliers. Au contraire, on ne s'en portera que mieux !  
Homme interviewé
Les prix augmenteront et le changement ne sera pas facile, pour les personnes âgées en particulier. Mais on s'habituera et l'économie deviendra rapidement florissante.  
Femme interviewée au marché 
Je regrette d'abandonner la couronne, on a tant lutté pour l'obtenir. Enfin, nous devons regarder vers l'avenir.  
Voix off
Comme pour légitimer les projets du gouvernement, dans les derniers sondages, la majorité des Estoniens se dit plutôt favorable à l'euro.  
Jürgen Ligi, ministre estonien des Finances
L'adhésion à l'euro est une démarche naturelle pour nous. Nous émettons de la sorte un signal politique et culturel d'intégration.  
Anti Poolamets, leader compagne pro-couronne
La couronne nous a bien servi. Pourquoi changer ce qui marche ? C'est le pire moment pour adhérer à l'euro. Nous nous sommes laissé convaincre d'acheter le dernier billet pour le Titanic en train de couler. Le système de l'euro est hyper centralisé et rigide. Cela me rappelle le style politique de l'Union soviétique que nous avons hélas bien connu.  
Voix off
La voie est désormais toute tracée. La petite Estonie entre dans le club de l'euro et espère que la tempête provoquée par d'autres pays ne lui fasse pas perdre la boussole.
TV5 Janvier 2011

Qu'en pensez-vous?  Pour ou contre ce nouvel arrivant?