transcription |
Voix off Étonnante Estonie ! Malgré la crise et les turbulences de l'euro en Grèce et en Irlande, l'ex République soviétique, déjà membre de l'Union européenne et de l'OTAN depuis 2004, s'apprête à adhérer à l'euro. L'Estonie jouit de finances parfaitement saines et d'institutions solides. En adoptant l'euro, un million trois cent mille Estoniens tournent désormais le dos à la Russie. Femme interviewée dans la rue L'euro ne posera pas de problèmes particuliers. Au contraire, on ne s'en portera que mieux ! Homme interviewé Les prix augmenteront et le changement ne sera pas facile, pour les personnes âgées en particulier. Mais on s'habituera et l'économie deviendra rapidement florissante. Femme interviewée au marché Je regrette d'abandonner la couronne, on a tant lutté pour l'obtenir. Enfin, nous devons regarder vers l'avenir. Voix off Comme pour légitimer les projets du gouvernement, dans les derniers sondages, la majorité des Estoniens se dit plutôt favorable à l'euro. Jürgen Ligi, ministre estonien des Finances L'adhésion à l'euro est une démarche naturelle pour nous. Nous émettons de la sorte un signal politique et culturel d'intégration. Anti Poolamets, leader compagne pro-couronne La couronne nous a bien servi. Pourquoi changer ce qui marche ? C'est le pire moment pour adhérer à l'euro. Nous nous sommes laissé convaincre d'acheter le dernier billet pour le Titanic en train de couler. Le système de l'euro est hyper centralisé et rigide. Cela me rappelle le style politique de l'Union soviétique que nous avons hélas bien connu. Voix off La voie est désormais toute tracée. La petite Estonie entre dans le club de l'euro et espère que la tempête provoquée par d'autres pays ne lui fasse pas perdre la boussole. |
Qu'en pensez-vous? Pour ou contre ce nouvel arrivant?
En 1992,dire adieu au ruble soviétique fut une joie pour les estoniens. Je crois que maintenant pour la plupart d'eux c'est le même. Mais je pense que l'adoption de l'euro leur signifiera une augmentation significative des prix malgré la stabilité de l'euro et leur propre économie.
RépondreSupprimerD'autre part sera une très bonne influence notamment pour leur tourisme.
Et pour l'Espagne? Un pays bouleversé par des problèmes économiques forts l'entrée de l'Estonie peut être un handicap ? Je ne suis pas économiste et je ne peux pas le savoir, seulement j'espére que l'entrée des estoniens dans l'UE la renforce. Avec cette idée je leur dit:
Soyez bienvenus¡
Je ne connais presque rien à propos des estoniens, mais d'après les informations qu'on a pu lire ces jours-là dans les journaux leur économie est en bonne santé.
RépondreSupprimerEt tout comme les autres pays nordiques,auxquels j'admire énormement, ils sont sobres, sages et aimants du travail.
Donc,pour moi, aussi, qu'ils soient les bienvenus.
C'est la première nouvelle que j'écoute sur ce sujet et je suis étonnée, car j'écoute regulièrement les nouvelles à la radio et aussi aux journaux télévisés.
RépondreSupprimerAlors, je crois que malgré les problèmes économiques qui existent dans certains pays de l'Union Européen, l'euro est toujours une monnaie forte et attractive pour de nouveaux pays de la zone euro. Je trouve normal qu'ils aient peur, comme abans nous mêmes (l'Espagne).Pour moi personnellement, c'est fantastique le fait de pouvoir visiter un autre pays sans avoir de changer la monnaie.
Comme Marie Antoinette, je n'avais rien entendu à propós de ce sujet dans les journaux mais bon, si c'est pour améliorer...
RépondreSupprimerJe crois que d'abord, peut être son économie aura des problèmes, comme nous les avont eu, mais après quelques années je crois qu'ils seront mieux!
Seulement dire, bienvenue dans la zone euro!
Je suis d’accord avec Georges Pompidou quant au fait de l’augmentation des prix une fois l’euro soit adopté pour le pays. On a souffert ici la même situation.
RépondreSupprimerDans ces jours là il y avait de différentes opinions parmi les citoyens espagnols face à l’adoption d’une nouvelle monnaie, tellement on explique dans l’article en parlant des estoniens. Il y avait des personnes pour (ils croyaient que le pays avançait) et d’autres contre (ils pensaient que les prix allaient monter, ce qu’à la fin s’est passé).
Je suppose qu’ils vivront une situation d’adaptation pareille à la notre, bien que maintenant on doive considérer la crise financière.
Je ne sais pas s’il sera le même cas mais quand nous étions parmi les pays qui recevaient des aides économiques (avec la Grèce et le Portugal) on a vu sceptiquement l’entrée de nouveaux pays puisque ça risquait de faire disparaître l’argent que l’Union
Européenne nous donnait.
L'adhésion à l'Euro par Estonie c'est un processus normalisateur de ce pays qui veut partager le destin en commun avec les autres pays de l'Europe. Du point de vue politique l'union devient un grand avantage pour Estonie et pour l'Europe en général. Â la longe les estoniens verront leur économie améliorer. Si maintenant il y a des turbulences ça fera que les ressorts monetaires, BCE,SME (Système monetaire européen) etc. mettent sur la table les solutions que les economies des pays en danger ont besoin. De ce crise l'Europe va se lever plus forte, plus préparée, plus riche, plus unie.
RépondreSupprimerSi l'Estonie veut partager ce destin commun, soyez les bienvenus. Les frères sont invités. L'EU est un rêve qui nous appelle à tous, un voyage -parfois compliqué, c'est vrai- qui finira par la construction d'une Europe plus riche, plus unie.