Accident nucléaire : tout est sous contrôle... (14 mars 2011 12:10, Les mots ont un sens, par Napakatbra) |
Ne vous inquiétez pas, tous les scénarios ont été imaginés, testés, validés...
Aucun risque, vous pouvez dormir tranquilles, bonnes gens. Promis, juré, craché. "J'te jure, sur la tête de ma mère, Monsieur le Commissaire"... à l'énergie atomique.
Rien n'est sous contrôle ni ne sera jamais, car la nature est plus forte que nous et parfois elle nous montre son pouvoir.L'être humain est devenu très fier de lui-même, d'autant plus qu'il a surmonté beaucoup de difficultés afin d'améliorer nos vies. Pourtant la nature se rebelle de temps à autre pour nous dire que nous ne sont pas encore invincibles.
RépondreSupprimerComme Marie Antoinette a dit, la nature se rebelle pour nous dire qu'elle a le pouvoir.
RépondreSupprimerÀ la suite des événements du Japon j'ai lu les opinions de quelques scientifiques sur l'énergie atomique. Ils disent qu'elle est plus propre, et sûre que les énergies dites traditionnelles: le charbon, la houille...
Évidemment n'importe quelle centrale nucléaire ou hydroélectrique ne resiste pas un séisme 8,7 escale Richter et un tsunami comme ont souffert les centrales du Japon. Mais j'ai demande aux scientifiques, politiciens ...: Est-ce que les risques de l'energie atomique, imprévus compris, ne sont plus dévastateurs que l'emploi du charbon ou la houille ?
La question n´est point: nucléaire gui ou non. La question est : à combien de confort sommes nous prêts à renoncer ? Voulons nous continuer à payer l´énergie par dessous de son prix ? Sommes nous d´accord que nos voitures particulières devraient seulement circuler un jour sur deux ? Accepterons nous enfin que c´est assez normal que l´été il fasse chaud et que mettre nos cités a 18 degrés tout l´été
RépondreSupprimern´a pas de prix. Si nous croyons fermement que part de notre développement énergétique est insensé, alors nous sommes prêts pour inaugurer le débat sur la fermeture des centrales nucléaires.
Comme vous avez déjà bien dit, la nature maîtrisera toujours nos vies bien que nous les croyions sûres et planifiées et, d'autre part, ce sujet s'agit plutôt d'une affaire du confort que certaines pays ont atteint et de la possibilité de renoncer à ce niveau de vie au profit des générations futures.
RépondreSupprimerÀ mon avis, parler de sécurité chez les centrales nucléaires quand on dit que leurs déchets demeurent et ils ont une vie de nuisance de milliers d'années, c'est un peu naïf ou insensé.
La réalité c'est que nous avons besoin de l'énérgie pour presque tout ce qui nous entourne et personne ne se preocupe pas de comment nous arrive ou qu'est-ce qui se passe avec les déchets.
RépondreSupprimerIl faut quand même réflechir à propòs de notre rythme de vie et comme dit Leo, si nous sommes préparés à renoncer à certaines choses pour un bénéficie géneral.
Comme vous avez commenté, la nature a le pouvoir, rien ne peut résister à la forcé de la nature et nous devons l´assumer.
RépondreSupprimerÀ mon avis, l'énergie nucléaire n'est pas sûre bien que les hommes politiques essaient de nous convaincre du contraire, de plus c'est un sujet sur lequel nous avons peu d'information, mais quelques déchets que demeurent pendant plusieurs milliers d´années ne peuvent pas être sûres, cependant nous ne voulons pas voir la réalité.
Je crois que nous devons travailler pour développer les énergies renouvelables. De plus , il est nécessaire faire une consommation plus responsable de l´énergie bien que nous devions changer pour cela nos habitudes de vie.
Je suis d'acord avec Amélie Poulain, je crois qu'on doit laisser d'utiliser l'énergie nuclaire et d'une fois pour toutes utiliser les énergies renouvelables, et que les grandes multinationales nous laissent le faire. Et surtout que les politiciens fassent des lois qui obligent à les utiliser comme par exemple, bâtir les maisons dotées d'énergie solaire. J'en ai marre des intérêts economiques, il semble que ce sont l'unique intérêt des personnes.
RépondreSupprimer