18 janv. 2012

Le monde des régimes et les jeunes avec Dukan

Lisez cet article sur Dukan:

 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/02/97001-20120102FILWWW00347-dukan-une-epreuve-minceur-pour-le-bac.php

Qu'en pensez-vous?

7 commentaires:

  1. Plusieurs maladies sont arrivées les derniers temps. Les exemples plus clairs sont les maladies liées aux déséquilibres alimentaires. Je pense que la société actuelle se caractérise par une sorte de schizophrénie où d'un côté il faut accomplir avec des exigences d'un corps mince et d'une autre côté une nourriture excessive en calories et sucre est publicité, surtout une pub adressée aux jeunes.

    Dans ce contexte je serai tout à fait d'accord avec une formation sur la diététique, mais ce qui propose M. Dukan est, à mon avis, excessif. Je proposerai que les concepts diététiques de base soient inclus dans la matière d'éducation physique qui pourrait changer de nom. Elle pourrait se nommer "éducation pour la santé".

    Qu'est-ce que vous en pensez?

    RépondreSupprimer
  2. L’un des esclavages du XXI siècle est celui de l’image : on doit être mince, jeune et en forme, même contre nature. En dehors des considérations esthétiques, il y a beaucoup de problèmes de santé issus de l’obésité et donc faire attention au poids s’impose. Pourtant, c’est chez nous, en famille et dès qu’on est tout petits, à chaque repas, où on doit apprendre à mener une diète riche en végétaux, avec des aliments sains et variés, et suivant l’exemple de nos parents.
    Je pense qu’une punition scolaire, aux élèves qui ne perdent pas de poids, risque de les pousser vers l’anorexie ou la boulimie et être pointés par leurs camarades d’autant plus qu’ils se sentent déjà en dehors du canon de beauté actuel. C’est pour ça que la proposition de M.Dunkan, me semble vraiment risqué (sans approfondir dans un régime si controversé et même classé « à éviter » pour l’Association Anglaise de diététique). En plus, à mon avis, cette approche « du bâton et de la carotte » ne sert à rien à long terme, donc la formation en nutrition que M.Dunkan propose, devrait être obligatoire mais pour tous les écoliers.

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir lu cet article, je suis complètement étonnée. Mon avis sur le «médecin» Pierre Dunkan est très contestable. À mon avis, les régimes qui deviennent si célèbres autour du monde…cela me donne à penser, cependant, mélanger jeunes et régimes comme une chose banale…c’est effrayante.

    Je considère le sujet des régimes un sujet très sérieux et assez important pour en parler dans un livre qui peut être acheté sans control. Chaque personne est différente et son métabolisme est aussi différent. Quand on veut suivre un régime est très important qu’on aille chez le médecin et suivre un régime approprié à nos besoins.

    Je suis d’accord avec l’affirmation du texte "Il n’y a rien de malsain à éduquer les jeunes à la nutrition". C’est important de leur apprendre des qu’ils sont petits et, surtout, de leur montrer quelles sont les conséquences d’une mauvaise alimentation, malgré cela, je crois que l’idée d’instaurer une épreuve "poids d'équilibre" comme option facultative au bac, c’est vraiment n’importe quoi…
    Quelqu’un a-t’il pensé aux jeunes et aux conséquences que cette action pourrait avoir chez les jeunes? Est-ce qu’on est devenu fou?

    RépondreSupprimer
  4. Après la lecture de l'article sur l'idée du Dr. Dukan, je pense que personne a aucun doute sur l'importance de l'éducation "diététhique", mais pas seulement pour les élèves du bac, sinon aux petits enfants, aux adultes et toute la population en général. Mais ça fait partie de ce qu'on appelle "éducation pour la santé", c'est à dire, un équilibre entre allimentation et activité physique.Il faut vivre d'une façon équilibrée entre ce qu'on mange, ce qu'on bouge et le reste de notres activités.
    À mon avis l'idée proposée par Dukan on pourrait la considerer discriminatoire, parce que à la fin il s'agit de récompenser aux minces et pénaliser les obèses, et l'adolescence n'est pas un bon moment pour tout ce qui concerne l'image, le corps, etc...
    Alors je suis à faveur d'une éducation pour la santé plus large et globale, et non seulement envisager le poids.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Et bien sûr le régime que les éleves suivront au Lycée sera celui que Monsieur Dunkan a popularisé! L'idée a l'air d'être plutôt une stratégie commerciale, vous en pensez?...À mon avis, l'éducation pour la santé devrait s'approcher d'une façon globale: combien de fois trouvons-nous d'enfants avec de sucreries pour la récreation? Ça ne sert à rien d'éduquer un enfant si on mange mal à la maison aprés!!!
    Concernant les lycéens, ce n'est jamais trop tard mais il faudrait penser à un programme depuis l'enfance! Bref, je suis contre l'iniciative du Dr. Dunkan.

    RépondreSupprimer

    RépondreSupprimer
  7. Au début je dois dire que je ne crois pas du tout à la méthode miraculeuse. C'est vrai que Dunkan a révolutionné le monde de la diététique avec son ouvrage et qu'il a eu un grand succès, mais aussi il a été durement critiqué parce que sa méthode se fonde sur les protéines et il y a une manque des autres aliments nourrisants. En outre, pendant combien de temps il faut garder les nouvelles habitudes alimentaires?

    Bien sûr que toutes les méthodes présentent des avantages et des inconvenients; mais dans tous les cas et en suivant une méthode pour perdre du poids on doit suivre les prescriptions du médecin spécialiste en diététique et nutrition(face à face)et consommer des aliments les plus sains et variés.

    Par rapport à la convenance d'instaurer une épreuve comme option facultative au bac je suis contre la proposition de Dunkan. C'est vrai qu'il n'y a rien de malsain à éduquer les jeunes à la nutrition, mais pas pour les faire maigrir. Il s'agit d'améliorer leurs habitudes alimentaires.

    Je crois que ce qui convient à tous est de manger bio, prendre des compléments alimentaires naturels, faire du sport et essayer d'être heureux tel comme nous sommes, à moins que notre état physique touche notre santé.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.