Écoutez ces deux reportages de C dans l'air de France 5:
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/politique-interieure/le-cas-le-pen-35425
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/politique-interieure/le-cas-le-pen-35425?video=reponse
Un danger réel pour la France?
Que pensez-vous de cette montée des extrêmistes?
Le problème de l’intolérance et de la xénophobie est toujours latent dans nos sociétés et il se réveille cycliquement lors des crises économiques qui soulignent les inégalités et facilitent pointer du doigt « les différents » comme les coupables de notre situation. Si habituée que soit la France à accueillir des immigrants, surtout au moment des élections présidentiels le débat sur l’extrême droite met en exergue qu’ autour d’un quart de la population française soutient leurs idées. Heureusement, il semble que ce taux reste plus ou moins stable et le FN n’aurait pas de chances d’arriver au pouvoir.
RépondreSupprimerCe qui n’étonne le plus c’est le cas des pays comme l’Espagne qui ont une tradition d’émigration (lors de la Guerre Civile ou après dans les années 50-60, même dès nos jours), où l’on voit également des comportements racistes. Cependant le regard vers l’étranger qui « peut être dangereux » ou peut nous » faire perdre notre travail », n’a rien à avoir avec celui qui accueille le touriste étranger aisé qui peut être la source de nos revenus, comme c’est le cas de Majorque. Donc, c’est une question de peau ou de poche ?
À mon avis, la montée des extrêmistes en France n'est pas un danger réel pour le pays. On a beaucoup des exemples de partis extêmistes en Europe, voir la Suède, le Pays-bas, etc. Le Front National est arrivé dans les années 80 avec l'objectif de gérer les soucis, par rapport à l'immigration et la securité, d'une partie des citoyens français. Je suis d'accord avec les participants du réportage sur le point que les électeurs du FN ne sont pas des fascistes, sinon, des porteurs d'angoisses que, selon eux, aucun autre parti politique n'a pas voulu en parler.
RépondreSupprimerJe ne serait jamais électeure du FN mais c'est vrai que parfois, les grands partis politiques n'écoutent pas les inquiétudes des citoyens. Bien sûr que ce n'est pas facile traiter les sujets concernant l'immigration et la segurité, il faut prendre une position, avoir un avis que , rarement tout le monde va aimer. Voilà le problème... Selon moi, les grands partis comme le UMP et le PS n'ont pas su comment gérer ces grands sujets, sur les quels Marine Le Pen a pris pour base de sa campagne.
Je suis tout à fait d'accord avec Jean d'Arc. Il faut se demander pourquoi ces débats ressortent lors d'une crise économique.
RépondreSupprimerOn aime la sureté. Avoir du bulot, avoir des services publiques de qualité, la certitude d'une bonne retraite. C'est tout.
Dans les époques où ces bases sont stables, les sociétés européennes sont généreuses. Elles accueillent les immigrants, elles s'ouvrent à l'étranger.
En revanche, quant ces bases sont en danger, on commence à chercher des coupables, soit-ils des étrangers venus à la recherche d'une vie meilleur, soit-ils les juifs, aujourd'hui incarnés sous le rôle des banquiers.
C'est assez simple.
À mon avis le vrai danger de la crise actuelle réside en son caractère antidémocratique, car même les états se trouvent sans défense face aux spéculateurs. Avant de céder absolument son pouvoir aux "marchés", je pense que notre obligation comme citoyen c'est de exiger l'actuation immédiate et cordonnée des pouvoirs de l'État en défense de la démocratie, voir en défense du pouvoir du peuple.
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris cette histoire de signatures des maires de quoi parlent les reportages sur le FN et je ne sais pas si le parti de Marine Le Pen est dangereux pour la France.En tout cas, en ce qui concerne l'essor de partis extrémistes, je crois qu'il faut être soigneux. Ces partis populistes plaident pour des solutions faciles et directes aux problèmes qui sont beaucoup plus complexes.Je ne parle pas d'empêcher ces groupes de se présenter aux élections, mais je pense qu'il faut s'assurer que chacun des points de leur programme ne contredit pas les droits acquis par la population. Nous ne pouvons pas revenir en arrière, et aborder les problèmes simplement en accusant l'autre, l'immigrant, le juif, le musulman... Cela est trop simpliste et seulement génère plus de conflit social.
RépondreSupprimer