Vente de médicaments en ligne
Pensez-vous qu’il puisse y avoir de risques d’automédication ? faut-il s’inquiéter ?
21
octobre 2013 Allodocteur.fr

La sécurité des médicaments est-elle toujours bien assurée ?
Mais
attention, il ne s'agit que de médicaments en vente libre et les pharmacies
doivent au préalable demander une autorisation à l'Agence régionale de santé.
Depuis
le 20 juin 2013, date de l'arrêté ministériel, 60 pharmacies sur 23.000 ont créé
leur site Internet. Mais pour l'instant, l'affaire n'est pas très rentable. La
raison : les gens n'achètent pas encore parce qu'ils ont peur. La proximité et
la contrefaçon seraient donc les principaux freins à la vente de médicaments en ligne.
Sur la Toile
pourtant, les sites pullulent. Mais comme l'explique l'Ordre des pharmaciens,
difficile de repérer ceux qui vendent des faux médicaments. Selon une étude
européenne, 62% des comprimés achetés sur le Net seraient des contrefaçons.
Pour contrer ce phénomène, le ministère de la Santé vient de créer un site spécialisé
sur le médicament, avec la liste des pharmacies françaises autorisées à en
vendre sur Internet.
Vente de médicaments en ligne
RépondreSupprimerPensez-vous qu’il puisse y avoir de risques d’automédication ? faut-il s’inquiéter ?
À mon avis, la vente de médicaments sur Internet en France n'aura aucun risque d'automédication pour la santé, car les consommateurs connaissent les sites autorisés de vente en ligne de médicaments; c'est à dire, tous les pharmaciens établis en France, qui peuvent vendre des médicaments sur Internet, et à la fois contrôler les fréquences de dispensation des médicaments, toujours sous la hypothèse d'un comportement éthique.
Deuxièmement, on sait que, par rapport à la dispensation au public des médicaments à usage humain, il s'agit des médicaments non soumis à prescription obligatoire, c’est-à-dire qui peuvent être obtenus sans ordonnance. mais les sites n’ont pas de frontières physiques, et ça veut dire qu'on peut avoir de certains problemes législatifs non seulement dans un État membre de l’Union européenne, mais aussi à niveau global.
Heureusement on peut ajouter que la délivrance des médicaments est assurée par le pharmacien qui doit prendre toutes les mesures preventives et tous les moyens techniques sur son site qui lui permettent d’assurer un échange personnalisé et sécurisé avec le patient.
D'ailleurs, et malgrè toutes les précautions, plus important que le risque d'automédication, il faut se méfier de la falsification des médicaments vendus sur Internet, et ça veut dire que, la vente illégale de médicaments au public via internet représente une grande menace pour la santé publique.
C'est vrai que de plus en plus, il y a une augmentation alarmante du nombre de médicaments falsifiés et trés bon marchés, car ou bien les composants présents sont habituellement de qualité insuffisante, ou bien leurs substances actives, sont mal dosés ou encore absents.
En résumé, il ne faut pas s'inquiéter avec les risques d'automédication car tant les médecins comme les pharmaciens contrôlent les dispensations des médicaments; mais méfiez-vous de l'emballage, l'étiquetage, la dénomination, la composition, le dosage, la source de ces composants, le pays de fabrication, et surtout les moyens de distribution de tous les médicaments en ligne.
A.V. Ripoll.
Je crois que oui, qu´il y a même des gros risques d´automédication. Je ne connais pas la situation en France et ne suis pas sûre de pouvoir dire ce que feront les Français, mais en Espagne cela peut devenir térrible. Si maintenant les gens achètent déja trop de médicaments dont ils n´ont pas besoin, qu´est-ce qui se passera quand on puisse les recevoir facilement chez soi?
RépondreSupprimerEnfin je ne pense pas qu´il faille s´inquiéter. Il faut seulement être prudent et n´acheter des médicaments que sur les sites oficiels et autorisés.
Le fait qu'on puisse acheter des médicaments sans se bouger de chez soi est un double tranchant:
RépondreSupprimerD'une part, c'est clair comme l'eau que les risques d'automédication sont assurés. Puisque la vente de médicaments devient plus facile. Cette vente se trouve à la portée de tout le monde et cette accessibilité implique des risques impossibles à éviter.
Mais d'autre part, acheter en ligne offre des avantages. En fait, c'est une méthode qui gagne de plus en plus d'adeptes et de popularité et qui ne peut donc plus être ignorée.
Les avantages sont avant tout un gain de temps:
- On peut acheter de médicaments, sans avoir à se déplacer.
- Les livraisons se font en toute discrétion.
- On évite des horaires d'ouverture et de fermeture des pharmacies.
Finalement, je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter mais qu'on doit faire spécial attention aux contrefaçons des médicaments les plus connus.
Voici quelques exemples: les médicaments qui aident à perdre du poids, qui permettent d'arrêter de fumer, qui évitent la perte de cheveux chez les hommes et qui sont contre la disfonction érectile, comme le produit étoile "la viagra".
Ce type de médicaments sont particulièrement attirants pour toutes les personnes qui se réfugient sous l'anonymat que l'achat en ligne représente.
Évidenment la vente des médicaments sur internter a des avantages et des inconvénients. C' est vrai que si on décide d´achéter en ligne on évite des problèmes de déplacement, on peut aussi le faire d´une façon anonyme..etc..
RépondreSupprimerMais à mon avis les inconvénients sont plus dangereux que les avantages que l´achat sur internet puisse offrir, puisque on risque de tomber dans l´automédication, et cela c´est un sujet que malheureusement les Espagnols connaissent bien.
Je crois qu' en ce moment il ne faut pas s´inquiéter, car les gens ne sont pas encore habitués à achéter des médicaments sur internet, mais cela pourrait changer dans l' avenir, et en ce cas c´est le gouvernement qui devra prendre de nouvelles mesures.
À mon avis, la vente de médicaments sur Internet n’augmentera pas les risques d’automédication puisque nous parlons de médicaments sans ordonnance et cette sorte de médicaments nous les pouvons acheter déjà sans problème.
RépondreSupprimerLa différence est que nous pourrons acheter d’une façon plus confortable de chez nous et à n’importe quelle heure.
Pourtant, nous devrons faire attention au site Internet où nous achetons pour éviter de contrefaçons et ne pas acheter de médicaments sur Internet qui ont besoin d’une ordonnance.