23 nov. 2015

FORUM Nº2: PENSEZ-VOUS QUE L'ESPAGNE ET LA FRANCE DEVRAIENT EN FAIRE AUTANT? QUELLE VALEUR DONNEZ-VOUS AUX HYMNES? JUSTIFIEZ VOTRE RÉPONSE.

La Marseillaise

L'hymne national espagnol

Les Suisses ont voté pour un nouvel hymne national

Le Monde.fr avec AFP | 13.09.2015 à 06h14 • Mis à jour le 13.09.2015 à 06h21
Pour leur nouvel hymne national, les Suisses ont choisi un texte, qui appelle « à l’unité et à la paix », samedi 12 septembre, lors d’un vote organisé par une association. Selon les votants, il reflète davantage la diversité politique et culturelle du pays que l’actuel « Cantique suisse ».
La Société suisse d’utilité publique avait lancé le 1er janvier 2014 un concours national artistique pour chercher un nouvel hymne pour la Confédération. C’est au cours de la Fête fédérale de la musique populaire à Aarau, capitale du Canton d’Argovie au nord du pays, que trois nouvelles versions ont été présentées.
La version choisie conserve la mélodie de l’hymne actuel mais les paroles ont été composées par Werner Widmer, un économiste du monde de la santé.
« Hissé là-haut dans le vent, notre drapeau rouge et blanc nous appelle à l’unité, à la paix. Soyons forts et solidaires, que la liberté nous éclaire, ouverts et indépendants pour le bien de nos enfants, devant le drapeau d’antan renouvelons nos engagements. »
Cette unique strophe est déclinée dans les trois langues officielles de la Confédération, le Français, l’Allemand et l’Italien et une quatrième strophe« suisse » mélange les langues parlées en y ajoutant quelques mots de romanche.

« Typiquement suisse »

« C’est une initiative typiquement suisse, elle vient de la base de la population pour aller au sommet et c’est la façon typique de procéder en Suisse », avait expliqué Lukas Niederberger, un responsable du projet.
Les résultats ont dépassé toutes attentes. « Cela a été vraiment un succès », s’est félicité Jean-Daniel Gerber, président de la Société suisse d’utilité publique qui existe depuis 205 ans. Une cinquantaine de contributions étaient attendues, il y en a eu 208.
Un jury constitué de personnalités a ensuite sélectionné six versions puis plus de 70 000 Suisses ont voté sur internet pour choisir les trois finalistes. Samedi la finale a été retransmise sur les chaînes publiques et il était également possible de voter par SMS ou en téléphonant.
Mais ce nouvel hymne plébiscité n’est pas officiel. Seuls le gouvernement et le Parlement peuvent lancer une initiative parlementaire pour conduire formellement le pays à en changer. « Cela prendra du temps », prévient M. Gerber.
D’autant que le projet a ses adversaires. « Aucun pays au monde ne change ou n’a changé son hymne national », souligne Spörri, de l’Association Psaume Suisse. « Il n’y a eu qu’un seul cas, il y a une quarantaine d’années, quand l’Australie s’est détachée de la Couronne d’Angleterre : le peuple a été consulté sur deux hymnes, l’ancien et le nouveau. Il a choisi l’ancien. »


4 commentaires:

  1. Puuf!!
    L'hymne national!!
    C'est agréable écouter l'hymne de ton pays, notamment, lorsqu'on était dans un pays étranger.
    À mon avis, les espagnols ne nous sentons pas en diverses occasions identifiés avec celui-ci.
    Pourrait-être que nous l'associons avec l'époque franquiste?
    C'est une possibilité.
    Précisément à la suite des attentats de Paris, quand j'ai vu les images des français qui sortaient du stade de football en chantant " La Marseillaise", je suis émue.
    En Espagne, je ne l'imagine pas. Je ne m'imagine pas; néanmoins j'aimerais le faire avec simplicité bien qu'actuellement ce soit difficile de mener à bonne fin.
    La décision des Suisses au sujet de changer son hymne, je crois que c'est une bonne décision. C'est un signe de vitalité, d'union, d'appartenance à un pays commun et de renouvellement puisque il faut s'adapter à l'époque où nous vivons sous tous les rapports.

    RépondreSupprimer
  2. Publié par Pasteur
    Je crois que l'idée des Suisses de renouveler les paroles de son hymne national utilisant les différentes langues qui se parlent dans le pays c' est une bonne idée, cette votation démontre que ce pays qui est composé par une diversité il jouit d'une bienfaisante unité.




    Je trouve que en France le sentiment d'unité nationale est un sentiment profond, il y a une vraie conscience de faire partie d'un pays, d'appartenance à une Patrie.Je me suis sentie émue quand après les attentats de Paris, tout le Parlement s'est mis debout en faisant témoignage de leur union.Je ne crois pas que les français veuillent changer son hymne,la Marseillaise, il est un hymne fort, historique, réel et les français le chantent avec émotion et respecte.




    En Espagne, on ne peut parler de la même réalité si on réalisait une votation comme en Suisse ce serait difficile d'arriver à une entente parce que l'hymne national n'est pas considéré par tous les espagnoles comme ce qui identifie leur patriotisme.

    RépondreSupprimer
  3. publié par Emile Zola

    Je suis pour la déclaration de Georges Moustaki, quand il dit qu’en Espagne on associe l’hymne à la guerre civile. Certes il y a beaucoup d’emblèmes d’État qu’on relie à notre passé recent comme le drapeau, l’hymne qu’on a déjà cité et d’autres. Personnellement je ne me sens pas représenté ni par l’un ni par l’autre. Parfois si j’étais à l’étranger ou si un étranger parlait contre nous, je pourrais me sentir proche à ces symboles. Mais généralement j’aimerais si on les change.
    L’Espagne est un pays divisé idéologiquement, culturellement et linguistiquement, cependant il y a une grande partie de la société espagnole qui pense qu’on devrait rester ensemble pour toujours et comme toujours peu importe ce qui arrive. Cet immobilisme, à mon avis, agrandit les rancunes entre nous. Une possible solution ou premier pas pourrait être le changement des symboles nationaux dont l’hymne, pour des nouveaux qui envisagent la multiculturalité espagnole et qui n’emportent pas une réalité nationale sur d’autres.
    En ce qui concerne cette affirmation: “aucun pays au monde ne change ou n’a changé son hymne national”, je suis totalement contre. Précisément je suis convaincu que, en cas de conflit, on doit changer tout ce qui pourrait nous aider. Et peu importe ce que les autres ont fait, font ou feront. L’humanité a progressé grâce aux innovations et non grâce aux conservatismes.

    RépondreSupprimer
  4. publié par Edith Piaf
    De mon point de vue, en Espagne il y a 2 raisons qui font qu’on ne ressente pas la fierté, la passion ou l’émotion qu’on voit dans d’autres pays en écoutant l’hymne national.

    La première, c’est la honte qui reste encore dans l’esprit de la population, après 40 ans de dictature franquiste. N’oublions pas que notre démocratie est assez jeune; cela veut dire que, bien que notre génération n’ait pas vécu cette période méprisable, nos parents mais surtout nos grand-parents l’ont bien soufferte; ceux derniers, aussi et notamment l’après-guèrre, dont les séquelles sont encore étonnamment vivantes.

    La deuxième raison, qui peut-être découle de la première, c’est le manque d’un vrai sentiment d’unité nationale. On dirait qu’en Espagne on se sent plus majorquin, catalan, madrilène, andalou… qu’espagnol. Même plus européen qu’espagnol.

    C’est pour cela, que la musique de notre hymne national (car, en plus, il n’a pas de parole qui puisse toucher le coeur des gens) ne nous donne pas, en générale, la chair de poule.

    Lorsque certaines communautés sont en pleine lutte pour obtener l’indépendance du pays, parler de l’hymne national me semble, en quelque sorte, “décalé”.

    D’autre côté, étant donné la situation actuelle de la société espagnole (n’ayant pas encore surmonté la crise économique) il faudrait réfléchir à si une initiative pareille serait convénable ou désirable, ou si par contre, ça serait perçu comme une provocation par des milliers de chômeurs qui verraient le souci de leurs congénères par de telles vanalités.

    Le cas de la France est différent, à mon avis. C’est évident que les Français ont cette conscience de nation dont je parlais avant. En fait, ils s’en vantent à chaque fois que la Marsellaise sonne. Néanmoins, les paroles étant un peu trop violentes, elles pourraient ne pas être appropiées pour le contexte actuel. Par conséquent, una initiative pareille à celle de la Suisse pourrait réussir parmi la population française. Pourquoi pas?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.