Alicia Aylies ("Miss France 2017"), victime de racisme, répond à ses détracteurs
L'élection Miss France 2017 aura beaucoup fait parler. A la suite de l'élection ce samedi 17 décembre d'Alicia Aylies, Miss Guyane, au titre de Miss France à l'Arena de Montpellier, certains internautes ont tenu des propos racistes en faisant référence aux origines de la jeune femme. "La France est Européenne et la femme qui est censée la représenter est Africaine. Qui peut trouver ça normal?" soulignait un internaute tandis qu'un autre faisait savoir qu'il aurait préféré que "la demoiselle qui représente la France soit de race caucasoïde". Des tweets qui ont fait bondir bon nombre d'internautes à l'instar de Gérard Jugnot.
Au micro d'Europe 1, Alicia Aylies a brisé le silence au sujet de ces remarques très déplacées. Dans le Grand Direct des médias, celle qui a été élue comme la "plus belle femme" de France a réagi à certains propos très choquants postés sur la toile. "Les gens avaient peut-être besoin de voir une Miss France de couleur" a-t-elle commenté. De son côté, Sylvie Tellier applaudit "la victoire de la beauté de la femme, peu importe la couleur de sa peau". "L'année dernière, on avait reproché à Iris (Miss France 2016, ndlr) d'être plus jolie que bronzée. Cette année, on montre que l'Outre-mer a gagné et moi je suis ravie" a-t-elle ajouté.
RÉAGISSEZ!
Il est incroyable et déplorable qu’aujourd’hui il y ait encore des sentiments tellement xénophobes! Selon moi, ces commentaires sur la nouvelle Miss France sont vraiment gênants. Est-ce qu’on a oublié qu’on vient de l’Afrique? Il faudrait connaitre un peu plus d’histoire avant de dire bêtises! D’ailleurs, il s’agite d’une tendance croissante. De plus en plus on entend des commentaires très racistes sur les africains, les arabes, les gens de l’Amérique du Sud, etc. Il faut se préoccuper pour cette radicalisation car la pensée moderne et multiculturel de l’Europe occidental se fait en arrière.
RépondreSupprimerNous voici à nouveau face à un problème de racisme. C'est véritablement pitoyable devoir lire ce genre de commentaires à présent, et malheureusement non seulement de la part de citoyens anonymes, mais encore de la part des hommes politiques que sont censés de représenter des pays démocratiques, fait qui résulte encore plus pénible. À mon avis, les personnes qui tiennent publiquement des propos xénophobes doivent être dénoncées et condamnées sévèrement par la justice, notamment avec des activités culturelles. À savoir et dans le cas ci-dessus, avec un peu de géographie française. En effet, on parvient toujours à une question d’éducation. L’Éducation comme l’arme la plus efficace pour éliminer la discrimination. Aux écoles, plutôt qu’ignorer ces attitudes, il faudrait les montrer en faisant en sorte que tous les élèves puissent les debattre pour mieux les combattre.
RépondreSupprimerMichel Sardou 13/02/2017
RépondreSupprimerJe partage entièrement l’opinion de D’Artagnan, l’éducation est vitale dés la plus jeune enfance. On vit dans une société multiculturelle, comment est-il possible que quelqu’un puisse être dérangé par l’élection de Miss France d’une femme d’origine africaine? La beauté est universelle et n’appartient à aucune race, et même si cela gêne à quelques uns beaucoup de français sont originaire d’autres continents, il suffit de savoir le cas d’Alexandre Dumas pour citer un exemple. C’est vraiment honteux qu’il existe toujours des préjugés envers tout ce qui est différent, cependant les événements de notre siècle sont bien représentatifs et la radicalisation est évidente. L’homme est manifestement imparfait et par conséquent il est condamner à répéter ses erreurs, il est incapable d’apprendre des grandes tragédies de notre histoire assez récente d’ailleurs.
Antoine de Saint Exupéry dit:
RépondreSupprimerAlicia Allies Miss Guyane vient d’avoir en décembre le titre de Miss France.
Que leur arrive maintenant aux internautes français ?
Les français sont toujours très fiers de dire que les territoires d’Outre-mer sont des territoires Français, ce sont la France.
Alors pourquoi dissent-ils que La France est Européenne et que la femme qui représente les Français est Africaine ? Mais non messieurs, la dame Africaine ou non, et quelle que soit la couleur de sa peu, elle est surtout Française.
Mais il faut assumer aussi que parmi les internautes il y a toute sorte des gens, comme par ailleurs. Car cela ne doit pas nous étonner.
Le Petit Prince écrit:
RépondreSupprimerLes concours de beauté féminine ont été un affaire très important pendant beaucoup d' années, lesquels se offraient au public et se considéraient comme une vitrine des stéréotypes de femme parfaite de chaque pays. Aujourd'hui l'image de ces événements à vraiement changé à cause de la découverte et la révélation des affaires cachés qu'ils cachaient. À cela, il faut ajouter que dans les pays avec une population multiraciale, comme il succède avec la France, l'opinion publique s'envoie les mains sur la tête si est choisie une fille qui ne répond pas aux cánones classiques, comme c'est passé cet année avec une représentante du DROM-TOM.
Cette réaction peut paraître raciste mais peut-être elle réponde à une manoeuvre de propagande du concours ou de provocation pour qu'il se parle de ce sujet et non des autres choses plus importantes. Et en utilisant les femmes....
9/02/17. R. de Valentin.
RépondreSupprimerLa non acceptation de la différence est un fait très répandu actuellement, et la plupart des fois le racisme est à la base de ces situations-là. C’est un fait aussi que la France a colonisé beaucoup de pays dans le monde entier, et beaucoup des sujets coloniales sont devenus citoyens français, et que la mixité est déjà une réalité . Que doit-on faire maintenant ? Leur dénier leur catégorie de citoyens, leur égalité ? Non, bien sûr. Il existe une peur enracinée à la différence dans tout le monde, et c’est très facile de culpabiliser les autres, ceux qui ne sont pas comme nous, de nos défauts. L’école fait tout ce qu’elle peut faire pour éduquer les enfants dans la tolérance et la valorisation de la diversité, et pourtant ça ne suffit pas.
Pasteur a écrit:
RépondreSupprimerMerci,Miss France 2017 d'avoir répondu aux critiques racistes sur votre élection comme la plus belle femme de la France.C'est inconcevable qu'au XXI siècle et dans la France qui est composée par beaucoup de pays hors de l'Europe il y ait des personnes qui n 'acceptent pas les autres par la couleur de la peau.
Je crois que ces internautes qui ont fait ces commentaires sur l'élection d'Alice Aylées, Miss Guyane, sont des individus qui dans l'époque actuelle ont encore l'esprit impérialiste de la colonisation.Ils sentent la suprématie de l'Europe sur les autres continents et la suprématie de la race caucasoïde.
Ils ni partagen, ni pratiquen la devise de la France : Égalité,Liberté,Fraternité avec les territoires d'outre-mer.