1 févr. 2017

Débat Nº 4 2016-2017

Mc Donald’s distribue gratuitement des Big Mac

Qu'en pensez-vous?



(AFP)

Mc Donald’s lance une opération commerciale qui pourrait en dire long sur l’ambition du groupe à long terme.
C’est une innovation qui risque de provoquer la pagaille chez Mac Donald’s. La chaîne de fast-food américaine lance, ce mardi, un distributeur automatique de Big Mac, le plus célèbre de ses sandwichs. Gardez toutefois votre calme, l’opération n’est lancée qu’à Boston, sur la côte Est des Etats-Unis, au 540 Commonwealth Avenue, à Kenmore Square.
L’automate les distribue gratuitement, entre 11h et 14h, ce 1er février. En contrepartie, le client doit laisser les commandes de son compte Twitter, sur lequel l’enseigne publiera le message “regarde le nouveau Big Mac”. Un coup de pub pour l’enseigne, qui prépare  deux nouvelles versions de son célèbre sandwich, le Mac Jr et le Grand Mac. Mais surtout, au-delà de les distribuer, l’automate les assemble.
Vers une généralisation de cet appareil ?
Mais peut être un signe de l’évolution à venir pour la chaîne américaine de fast-food, qui  pourrait voir dans cette technologie de confection automatique des burgers des solutions d’économies pour l’avenir.
Et qui s’inscrirait dans la continuité après l’installation de bornes de commandes, qui ont déjà remplacé les caissiers des MC Donald’s. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, une moins bonne pour l’emploi, si un tel appareil venait à être généralisé.

7 commentaires:

  1. Cette nouvelle sur la célèbre chaine de fast-food Mc Donald’s ne m’étonne pas. Il est connu que les grandes entreprises essayent de gagner plus d’argent en faisant cette sorte de frappantes campagnes publicitaires. D’ailleurs, le fait que les Big Mac soient gratuits à Boston ces jours est le moins important pour Mc Donald’s, car elle cherche précisément un nouveau canal pour vendre leurs produits: les distributeurs automatiques. Comme indique la nouvelle, le côté plus dangereux de cette innovation est la réduction des coûts en éliminant du personnel. Enfin, chez Mc Donald’s l’humanité et la solidarité n’ont jamais été des buts à poursuivre.

    RépondreSupprimer
  2. Antoine de Saint Exupéry dit:
    La tendance des entreprises, comme l’enseigne Mc Donald’s, se dirige vers la distribution automatique, est évident, et cela en s’arrêtera pas va croître.

    En ce qui touche au perte des postes de travail, il faudrait les chercher dans d'autres voies pour en trouver d'autres. Certes il n'est pas facile mais il est possible car il faudrait faire de recherches, pour connaître les besoin de la société et investir en entreprises qui soient productives et en conséquence pouvoir créer des postes de travail, par exemple; en technologie, en culture, en énergies renouvelables, en environnement...

    RépondreSupprimer
  3. Le Petit prince écrit:
    Le malbouffe et le nourriture rapide sont expressions qui sont normalement liées. J'ajouterais que les établissements spécialisés en ces aliments cuisinés et servis dans un comptoir de forme presque immédiate, peuvent être identifiés aussi par les conditions de travail déplorables de ceux qui travaillent dans ceux-ci, pendant très longues journées, en souffrant des températures et des fumées mauvaises pour la santé, et en recevant un salaire dérisoire. Par si cela n'était pas suffisant, il semble que cette compagnie multinational du hamburger essaie d'éliminer des milliers de postes de travail au moyen de la préparation et la dispensation automatique de ses produits ... il ne le reste pas que faire une campagne d'impact en offrant des hamburgers à travers des propres distributeurs automatiques ... parce que comme elles devraient être livrées par les employés dont le travail est en danger....

    RépondreSupprimer
  4. 9/02/17. R. de Valentin.
    La mécanisation du travail s’est répandue énormément ses dernières années et tout indique que ça va continuer dans le futur prochain. On le sait, les avances de la technique et de la science semblent ne pouvoir pas s’arrêter, mais au côté des aspects positifs, comme le pouvoir de soigner beaucoup de maladies, il y en aura d’autres de négatifs : sans doute beaucoup de lieux de travail vont disparaître, et qu’en faire donc du capital humain ? La question qui se pose est très difficile à répondre. J’avais lu d’hôtels qui fonctionnent sans personnel humain, et maintenant, sur cet article de presse, on apprend que même McDonalds peut se passer des coqs et des serveurs de leurs produits. Est-ce qu’il y a personne qui puisse croire que son lieu de travail ne sera pas menacé dans le futur prochain ?

    RépondreSupprimer
  5. Michel Sardou a écrit:
    Définitivement les grandes chaînes de fast-food sont de plus en plus puissantes. Leurs départements de marketing fonctionnent merveilleusement, ce ne sont pas les « bonnes » idées qui leur manquent. Bien sûr je devine bien que le salaire de ces « cracks » de la publicité n’a rien à voir avec les « pauvres » qui travaillent dans leurs « restaurants ».
    Et voilà ! Un distributeur qui en plus est capable d’assembler le Big Mac, ce lancement évidemment ne va pas rassurer aux employés, bien au contraire, leur situation ne peut qu’aller à pire. Mais sans doute, à mon avis, le plus néfaste c’est l’exemple à suivre pour les autres grandes compagnies. En effet, celles-ci sont bien connues par leur insatiable désir d’augmenter les bénéfices sans aucun scrupule envers rien qui ne soit leur bilan à la fin de l’année.
    Malheureusement, l’avenir se prévoit difficile pour les nouvelles générations.

    RépondreSupprimer
  6. Bien sûr qu’une machine peut assembler un sandwich. Rien de plus facile et rien d’étonant là, si on pense à ce que fait Deep Blue par exemple, depuis décennies ou si l’on compare avec les nouvelles voitures qui n’on plus besoin de chauffeur. À mon avis, ce n’est que de la pub. À nous, consommateurs de faire le choix.

    Je trouve formidable qu’un jour, dans le futur, des machines et des robots feront les tâches les plus déplaisantes pour les humains. À la fin, les enfants et les ouvriers des pays du tiers monde ne devront plus travailler comme esclaves. J’espère qu’on pourra ainsi avoir plus de temps libre pour les proches, nos loisirs, pour développer notre creativité, etc. Adieu aux tâches domestiques. À la fin j’aurai le temps pour améliorer mon escrime.

    RépondreSupprimer
  7. Pasteur a écrit:

    Selon mon point de vue, cette distribution gratuite des Big Mac faite par Mac Donald’s c’est une façon de diffuser rapidement une considérable publicité en se servant des réseaux sociaux et en même temps l’entreprise pourra savoir le degré d’acceptation de son nouveau distributeur automatique.

    Peut-être que les consommateurs auront dorénavant des bénéfices économiques si la chaîne décide de les mettre en fonctionnement mais, cette décision sera une mauvaise nouvelle pour les employés parce qu’elle provoquera beaucoup des licenciements.

    Actuellement la technologie est en avance et elle devrait faire plus satisfaisante la vie des personnes et non pas leur porter des préjudices. Dans ce cas, l’ambition de l’entreprise pour diminuer les frais et augmenter les bénéfices va contre l’intérêt de ses employés.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.