3 févr. 2019

DÉBAT Nº 12 NIVEAU INTERMÉDIAIRE

Pesticides : les ventes en France cartographiées

L’association Générations futures a pu analyser une base de données des ventes de produits phytosanitaires
Par Martine Valo Publié le 20 novembre 2018 
Voilà un prix dont elles se seraient sans doute bien passées. Les chambres d’agriculture du Vaucluse, de La Réunion et de la Martinique ne vont pas tarder à recevoir un diplôme symbolique autant qu’ironique : le « Glyph’Award », qui distingue les départements français les plus portés sur le glyphosate. La Gironde et l’Aube se voient décerner chacune un accessit par l’association Générations futures pour leur propension à recourir à l’herbicide le plus vendu au monde.
Tous les cinq enregistrent des records de plus d’un kilogramme de glyphosate par hectare vendu chaque année, alors que la moyenne nationale est de 326 grammes. Grandes cultures, viticulture, arboriculture en sont friandes. Les régions d’élevage du Massif central se situent en bas du classement.
« C’est tellement difficile d’alerter sur l’omniprésence des pesticides… On a essayé beaucoup de modes de communication, alors cette fois on tente l’humour », explique François Veillerette, directeur de l’association à l’origine de cette initiative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.