Le smombie, ce comportement très inquiétant
De plus en plus présent dans les rues, ce comportement s’avère pourtant très dangereux. Mais alors, qu’est-ce qu’un smombie ?
Ce n’est un secret pour personne, nous avons une relation privilégiée avec nos smartphones. Selon l’étude Baromobile 2018, les Français passent en moyenne 1h42 chaque jour sur leur smartphone. Le temps moyen passé sur son téléphone portable s’élève même à 2h16 par jour pour les 15-34 ans. Ces statistiques sont en constante augmentation depuis quelques années. Si consulter son téléphone n’est pas dangereux en soi, il peut l’être dans certaines situations. Si vous n’avez pas les yeux rivés sur votre téléphone lorsque vous êtes dehors, regardez tout autour de vous et vous en aurez la preuve. Vous croiserez sans doute de nombreux “smombies“.
Qu’est-ce qu’un smombie ?
Ce néologisme semble avoir fait son apparition en Allemagne dans le cadre de l’initiative “le mot des jeunes de l’année”, organisée par le groupe d’édition Langenscheidt chaque année depuis 2008. En 2015, smombie a été plébiscité par les jeunes.
Mot-valise formé à partir de smartphone et zombie, le terme smombie désigne un piéton qui se déplace dans les rues tout en ayant les yeux rivés sur son téléphone, au point de négliger son environnement immédiat. Défilant à l’extérieur tel un zombie, il met ainsi en péril sa sécurité ainsi que celle des autres. Vous avez sans doute déjà vu quelqu’un traverser la route tout en regardant son téléphone ? Cette personne est un smombie. De plus en plus présent, ce phénomène inquiète non seulement en France mais un peu partout dans le monde.
484 piétons tués en 2017
Selon le bilan définitif de la sécurité routière de 2017, 3 684 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine cette année, dont 484 piétons. Bien sûr, tous les décès ne sont pas imputables à l’utilisation du smartphone mais c’est un facteur supplémentaire. Une enquête menée par Dekra en 2016 dans six capitales européennes montre que près de 17% des piétons sont régulièrement distraits par leurs smartphones lorsqu’ils traversent des voies de circulation. Près de 8% des piétons ont également été vus en train d’envoyer un SMS alors qu’ils traversaient la rue, selon cette étude. Dekra rapporte également ces chiffres inquiétants qui proviennent du Bureau de statistiques fédéral allemand. “Environ 10% des accidents mortels sur les routes allemandes sont causés par des piétons ayant un comportement inapproprié”. Un piéton inattentif à son environnement et qui traverse au dernier moment peut en effet causer des dommages irréparables.
Comment lutter contre ce phénomène ?
Plusieurs pays et villes tentent de contrer ce phénomène grandissant du smombie, avec différentes solutions. À Hawaï, le maire de Honolulu interdit à ses habitants de traverser la rue en regardant leur smartphone. C’est désormais une infraction passible d’une amende de 35 dollars et plus s’ils récidivent. Dans certaines villes en Chine, il existe des trottoirs exclusivement réservés aux utilisateurs de smartphones. La ville d’Augsbourg, en Allemagne, a également testé un autre dispositif en 2016. Celui-ci consiste à mettre des feux rouges au sol pour signaler l’arrivée ou non d’un tramway ou d’une voiture. Cette idée a été adoptée à Bodegraven, aux Pays-Bas et à Tel-Aviv, en Israël.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.