5 oct. 2011
Faut-il sauver la Grèce?
Les marchés ont clôturé hier dans l’euphorie… Et ce, après l’annonce surprise d'une action concertée entre les grandes banques centrales en vue de fournir des liquidités en dollars aux marchés. Les voilà rassurés! Mais la question de la Grèce n'est pas réglée. Les ministres des finances de l’Union se retrouvent d’ailleurs en Pologne…
Ont-ils raison de continuer à vouloir aider la Grèce ?
Écouter sur France Inter ce débat économique (6'39)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai ecouté avec intérêt le débat radio. Bien qu'ils aient traité des éléments clefs (le manque d'engagement de la population grecque, la lenteur de décision en Europe ou la persistance des paradis fiscaux) pour moi la solution ne peut être qu'une: la mise en place d'une politique économique européenne. Au moins, une politique économique des pays de la "zone euro".
RépondreSupprimerAujourd'hui, les États ne veulent pas perdre leur souveraineté, mais à mi-terme c'est la seule solution. On va le voir les années prochaines...
Je n'entends presque rien d'économie. Alors, je ne sais pas si aider la Grèce c'est la prise de décision correcte parce que, d'abord, tous les pays européens sont en crise. D'autre part je crois qu'on doit aider nos voisins. Pourtant, avant de déverser de l'argent en Grèce, on doit s'assurer qu'on ne vas pas gaspiller cet argent. Avant tout on doit aider le pays pourqu'il puisse disposer d'une bonne administration, et c'est pour ça que les représentants des autres pays "zone euro" feraient mieux d'y aller et reconnaître les problèmes locaux.
RépondreSupprimerD'ailleurs, ce sont les politiciens eux-mêmes, de tout le monde, qui auraient de savoir à mieux dépenser notre argent, l'argent de tous.
Je pense que le débat sur l’aide à la Grèce a une petite, ou grande, piège. Bien sûr que la Grèce a porté une politique économique catastrophique : elle a raconté une mensonge quotidienne sur le résultat des budgets de l’état à ses collègues de la Union Européenne. Certainement cette aptitude de faux ami peut mettre en risque l’économie globale de l’Euro zone et l’stabilité de l’Euro. Mais, quand maintenant on parle de sauve la Grèce, je pense que cela cache l’idée qu’on doit sauver la banque française et allemande qui ont acheté, à un très haut intérêt, la dette grecque. On doit sauver la Grèce pour sauver la banque européenne… de nouveau.
RépondreSupprimerMais personne ne pense qu’un état est la somme de ses habitants. Personne ne dit si on doit sauver les grecs parce qu’ils ont le droit de ne pas pendre leur état de bien-être.
Depuis beaucoup de mois, quand j'entends les infos à la radio je ne sais pas très bien de quoi on parle. Des concepts comme "acheter la dette" d'un pays ou "sauver" la Grèce me semblent très abstraits, presque incompréhensibles. C'est parce que je vois tout cela comme quelque chose de très éloigné de ma vie quotidienne, bien que je comprenne que ça a des répercussions sur les prix des produits et sur notre niveau acquisitif en général. Je ne sais pas pourquoi il y a cette insistance en "sauver" la Grèce. Quelle chose horrible passerait-il si la Grèce ne faisait partie de la Communauté Européenne ? Maintenant les citoyens grecs sont déjà très mal. Serait-il pire pour eux de ne pas faire partie de l'UE ? Peut-être s'ils récupèrent leur propre monnaie et leur ancien système de fonctionnement les choses iraient mieux pour eux. Je suis d'accord avec la proposition de faire un référendum sur cela et que soient les propres Grecs à décidir leur avenir .
RépondreSupprimerÉvidentement qu'il faut sauver la Grèce, malgré l'idée des puristes économistes qui pensent comme l'Anglaterre ou l'Allemangne de les exclure de la zone Euro pour leur propre bénéfice financier. Je me demande quel sera l'avenir des grècques si nous ne les aidons pas. Je crois qu'ils font de son mieux pour se débrouiller et on ne peut pas les laisser à leur chance.
RépondreSupprimerD'ailleurs, tous les éuropéens devraient appuier le rachat de la Grèce et s'opposer au racisme économique qu'il existe. Après la Grèce, des pays comme l'Irlande, l'Italie ou l'Espagne figurent dans la liste noir des pays problématiques (nommés "pigs") qui doivent être contrôlés pour que leurs économies ne menacent pas l'êtat de bien-être des autres grands pays. La question est: Faut-il sauver cette Europe?
Comme Madame Catherine Deneuve a dit, moi aussi je ne comprends pas trop d'économie. Autant le fonctionnement de la banque européenne comme les dettes apparues à cause de la crise s'eloignent énormément de ma compréhension quotidienne. À mon avis, faire partie de l'Union Européenne est une façon de consolidation de la politique, l'économie et les marchés à un niveau de communauté-continent pour pouvoir répondre plus facilement et fortement aux exigences des autres forces politiques et économiques du monde.
RépondreSupprimerAlors, je pense que si on a voulu s'unifier pour les bons moments, on doit aussi être unis pour les mauvaises. Peut-être je me trompe en disant qu'il faut sauver la Grèce, mais je crois que tous les autres pays de l'Europe aimeraient de l'aide dans la même situation d'instabilité. En plus, comme communauté que l'Union Européenne a été construite, ce n'est pas seulement une question de sauver un pays après l'autre, parce qu'aider la Grèce maintenant, et l'Espagne ou le Portugal plus tard, signifie surmonter une petite partie de l'économie et de la politique globale de l'Europe.
Mais... comment on peut le faire?
Moi non plus. Mon connaissance d'économie en générale est très mince. Je peut parler avec sûreté seulement de mon économie personnelle, d'économie mondiale, aucune idée.
RépondreSupprimerHier, sur le journal, j'ai lu un article sur les grecques. Les familles, les travailleurs, tous expliquaient leur expérience après deux années de crise. L'article reflétait très clairement l’inexistence de la classe moyenne en Grèce. Ils sont tous devenues classe baisse, ou ils sont prêts à le devenir. Je ne sais pas s'il existe en moyen pour s'en sortir de cette situation extrême. L'article m'a frappé, parce que nous aussi pouvons être dans la même situation.
Malheureusement, ces dernières années j'ai beaucoup entendu et beaucoup lu sur l'économie, la crise économique mondiale, et la dette et les problèmes de la Grèce. Malgré toute l'information arrivée a mes oreilles, je n'ai encore une idée claire sur ce qu'on devrait faire avec la dette grecque. À mon avis il est évident que si la Grèce crolle, toute l'Europe risque de croller avec elle. Et si on ne sauve pas la Grèce, est-ce qu'on pourra survivre ? Est-ce que l'euro sera-t-il suffisamment fort pour parer le coup pour tous les autres pays ? Moi, je n'ai pas la réponse.
En ce qui concerne l'économie mondiale, la seule chose que je comprends est que l'avenir du monde se base sur les décisions prises par un tout petit comité. À mon avis, c'est le cas de la Grèce.
RépondreSupprimerJ'ai toujours eu confiance au rêve européen. Mon idée de l'Union Européenne allait plus loin qu'un ensemble de pays sur un même drapeau. J'ai toujours cru que les politiques européennes, et les organismes de control qui sont sensés de surveiller que les politiques et, enfin, les regles du jeu s'accomplisent, de la même façon, dans tous les pays européens.
Et voilà, vers la fin de l'année 2009 on découvre que la Grèce a vécu pendant très longtemps sur des chiffres falsifiés. Quan Georges Papandreu arrivait au pouvoir en 2009 à decouvert une dette publique à 115%! Comment ça se fait que les responsables de l'économie de l'Europe ont toléré cette situation?
Et maintenant...qu'est-ce qu'on fait? C'est à qui la faute? Des politiciens grecques ou du peuple grecque qui va payer les dettes de cete crise pendant les prochains 30 ans? Volià mon avis, pas très clair, sur cet affaire: Évidenment, il faut sauver à la Grece, d'abord parce qu'est une sujet de solidarité entre les peuples, mais aussi parce qu'aider à la Grece est aider à l'ensemble de l'Union Européene. Mais, comment? Dans ce cas, je ne sais pas la réponse...bien sûr!
Une chose est claire. Il y a quelque chose que ne marche pas en Grèce. Le gouvernement? La politique financière et fiscale du pays? (on a connu récemment que l'évasion fiscale en Grèce est très haute). À mon avis, c'est un mélange de tout, mais il faut aussi qu'on puisse trouver une stratégie pour sortir de la crise tous ensemble. Fixer une politique financière plus sévère et surveiller à tous les pays qui ne puissent pas arriver aux objectifs.
Je n'ai pas beaucoup d'intérêt pour l'économie et je ne comprends pas bien les enjeux de la situation économique de la Grèce et de l'Europe. J'entends parler de la situation extréme de la Grèce, de la survivance de l'euro, des autres pays comme Portugal et l'Espagne qui peuvent suivre le même chemin que la Grèce, de les difficultés de la banque pour résister, etc... et vraiment c'est une catastrophe ¡¡ Il n'y a aucune chose dans le système économique qui fonctionne, ni a niveau local, ni nationale, ni international. Je ne sais pas si on peut sauver la Grèce , et comment on sauve un pays entier. Est-ce que les autres pays éuropéens ont la capacité (économique) de garantiser cette aide? Je ne le sais pas. J'aimerais bien de voir un peu d'honnêteté chez les dirigeants et les politiciens, qui sont les reponsables de ce système financier qui ne marche pas.
RépondreSupprimerCoco Chanel dit:
RépondreSupprimerChaque jour on nous rabattre dans les médias que la situation économique des pays de la zone Euro est critique et à ce sujet les mesures douloureuses de lutte contre la crise s'impossent incontourablement dans chaque pays. Depuis déjà quatre ans nos gouvernements nous demandent de faire des économies à titre personnel, ménagere et collectif, et de mettre de nos côtés pour le bien général. D'ailleurs on a subi avec impuissance par exemple, des scandales financières de cadres qui s'enrichissaient tandis que leurs sociétés basculaient ou de politiciens qui touchent deux salaires au même temps et d'avantages accesoires.....Ça suffit!, on en a assez! Si on écoute les manifestants dans les rues des cités des quatre coins du monde, on se rend compte que les citoyens affaiblis ne veulent pas faire plus d'efforts.
Maintenant c'est la Grèce, qui été déjà apparement sauvée cinq moins avant, non? Qui sera le suivant? L'Espagne, le Portugal?
On sera touts. Parce le sauvetage de la Grèce, est en réalité celui des banques françaises et allemandes qui sont derrière le credit grec, et celle de l'Union Européene qui nous répresente. Mais à mon avis, on ne va pas améliorer l'avenir si on continue à farder la situation économique mondiale sans aller au vrai centre du problème globale. Peut être la solution c'est d'entrer tous en faillite et de nous reinventer.
À mon avis l’Union Européenne a raison de vouloir continuer d’aider la Grèce car sa chute entrainerait celle d’autres pays de l’Union qui y ont beaucoup investis et ceci devant la difficulté, voir l’impossibilité de récupérer leur argent en cas de faillite. Mais il faut le faire sous conditions, car n’oublions pas que ce pays avait durant plusieurs années mentis à l’UE en falsifiant ses comptes afin d’occulter la situation réelle de son économie. Les anciens gestionnaires devraient rendre des comptes devant la justice, qu’ils soient politiciens ou banquiers. C’est de cette façons que le gouvernement grecque pourras récupérer la confiance de ces citoyens et justifier à leurs yeux, les sacrifices qu’ils leurs est demandés. Il y a peine une semaine, on a su que le ministère des finances avait découvert une fraude fiscale pour un montant de 30.000 millions d’euros. Cela va dans le bon sens. Nous devons leurs faire confiance sans lâcher la garde. De tout façon, je suis tout à fait d’accord de demander aux grecques si ils veulent continuer dans l’Union Européenne.
RépondreSupprimer