4 nov. 2012

Environnement

Article de : GEO.fr | Jeudi 1 novembre 2012
Faut-il encadrer les publicités de voitures ?

















La marque japonaise Toyota a été condamnée cette semaine par le juge des référés de Nanterre à supprimer toute publicité représentant des voitures stationnées ou circulant en pleine nature. Une victoire pour l’association France Nature Environnement (FNE). L'ONG estime en effet que, outre la violation du Code de l’environnement qui interdit les publicités de véhicules en dehors du domaine routier public, ce type de campagnes publicitaires équivaut à promouvoir « des comportements contraires à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles ». Toyota doit donc, dans un délai d’un mois, supprimer toutes les publicités incriminées « sous astreinte de 100 euros par jour et infraction constatée ».

Participez au débat en déposant un commentaire ci-dessous.


4 commentaires:

  1. Vraiment c’est une victoire de l’association FNE mais surtout un triomphe pour la lutte de conserver notre environnement. La publicité a beaucoup d’impact sur les spectateurs et il faut avoir de soin selon le message et le public, néanmoins ce qui importe dans les affaires c’est de l’argent. Malgré la réalité, les actions des ONG sont indispensables. On est très difficile lutter et faire front au multinationales, il faut conscientiser les gens parce que la solution du problème n’est pas modifier quelques messages publicitaires, mais avec cette opinion je ne veux pas rester aucun importance à la victoire juridique avant mentionnée, il faut aller plus loin.

    RépondreSupprimer
  2. Le fait que Toyota devra respecter la sentence du juge des référés de Nanterre représente, d’après mois, le compromis avec des idéaux essentiels dont l’écologisme.
    Conséquemment, les Français peuvent compter sur leurs institutions légales car elles-mêmes sont l’exemple évident d’une société responsable et moderne. Honnêtement, je ne suis pas tout à fait sûr, en tant que citoyen Espagnol, que la législation espagnole agisse avec le même poids et efficacité.

    RépondreSupprimer
  3. A mon avis, c'est une bonne nouvelle. Les publicistes profiten toujours d'un imaginaire collectif fait d'images de bonheur, liberté, independance, enthousiasme, etc... qui n'a rien à voir avec le produit qu'ils essayent de nous vendre. Ça a toujours éte comme ça, depuis les origines de la publicite, car il s'agit de convaincre les gens d'achéter des choses dont ils n'ont pas besoin. Pour moi, la publicité est trompeuse par définition, parce que, même le meilleur produit du monde, ne va pas t'offrir tout le bien-être que la pub promets. Et, parfois, c'est même dangereux (par exemple chez les jeunes ou les personnes influençables). Pour cela je trouve positive et nécessaire d'avoir un contrôle de l'exploitation commerciale de certaines images.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec vous. J'ai vu, il y a pas longtemps, plus de 30 hestares de bois complètement abîmées à cause d'une course idiote de motos tout-terrain. Hereusement que la nature déplie toute sa puissance pour remettre tout à l'orde.
    On connait le pouvoir qui ont les spots publicitaires. Ces moments, si brefs mais si beien calculés, font partie de la grande, enorme, global, mensonge de la publicité: Tu est ce que tu sembles.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.