7 déc. 2012

Crise alimentaire : faut-il arrêter l'agriculture bio ?


Article de : GEO.fr | nov 2012


D’ici soixante ans, les Nations Unies estiment que nous serons plus de 9 milliards d’individus sur Terre. Face à cette pression démographique, des voix s’élèvent pour remettre en cause la pertinence de la production biologique. En effet, alors que 925 millions de personnes meurent de faim à travers la planète, l’agriculture et l’élevage bio sont critiqués pour leur manque de productivité, avec des rendements en moyenne 20% inférieurs à ceux obtenus grâce aux techniques conventionnelles. 

Autre problème : les produits bio coûtent environ deux fois plus cher. Enfin, une récente étude menée par des chercheurs américains montre que fruits, légumes et viandes bio ne sont pas meilleurs pour la santé que leurs équivalents classiques.

 L'analyse démontre que si les aliments bio contiennent nettement moins des pesticides, ils n'en sont toutefois pas totalement dépourvus. Les scientifiques écartent également la théorie selon laquelle les produits bio possèderaient une valeur nutritive supérieure aux denrées conventionnelles.

Doit-on renoncer au "bio" ?

Participez au débat en déposant un commentaire ci-dessous.

1 commentaire:

  1. J'aimerais savoir quelle est la source de cette information. Car, de mon côté, ce que je sais c'est qu'il y a des grands avantages à consommer des produits bio. D'abord, il y a le goût: les aliments bio sont plus savoureux. En plus, comme ils ne sont pas traités avec des pesticides, ils ont plus de polyphénols (des molécules présentes dans les végétaux et qui leur servent à se défendre des plaies et des parasites). Grâce aux polyphénols nous pouvons maintenir, et même améliorer, notre santé. En outre, ceux qui pratiquent l'agriculture biologique respectent les cycles naturels du sol, ne polluent pas l'eau et n'altèrent pas l'écosystème. Ainsi assurent la productivité des terres pendant de nombreuses années. Je pense qu'il y a assez de nourriture pour tout le monde, ce qui n'existe pas c'est la volonté de la partager.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.