19 janv. 2013

FAUT-IL EXPULSER LES FAMILLES DE DÉLINQUANTS DES HLM ?

Christophe HondelatteElisabeth Lévy etClémentine Autain 

s'affrontent cette semaine sur les expulsions de famille de

délinquants dans les HLM. Réagissez à ce débat.

3 commentaires:

  1. Le trafic de drogues est un problème global, on le trouve par tout dans le monde et sa solution n'est pas du tout facile. Je pense, non seulement, que Clémentine a raison lorsqu'elle est contre l'expulsion car celle-ci ne règle pas le problème mais le déplace et que ce n'est pas juste de punir la famille entière parce qu'un de ses membres est un délinquant, mais aussi avec Elisabeth lorsqu'elle explique que les voisins qui vivent légalement ont le droit de vivre en paix. Je n'ai pas bien compris si ces jeunes délinquants sont des mineurs où pas, mais la différence se trouverait là. Si se sont des mineurs, les parents devraient être, en partie, responsables si non, le seul responsable devrait être la personne qui a commis le trafic de drogue.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme16/2/13

    À quoi bon? Pour déplacer le problème et l’agrandir à cause du déracinement et de la marginalisation sociale? Je pense que non. Le logement est un bien de première nécessité et l’établissement dans un quartier favorise la socialisation et les rapports avec les autres. Dans ce cas, les gouvernements devraient développer des projets d’intervention sociale et communautaire afin de minimiser les possibles effets adverses, établir les fondations pour une vie en commun saine et prévenir des situations non désirées. Nous ne pouvons pas oublier que l’objectif de la prison est la réinsertion dans la société. Ces types d’initiatives ne garantissent pas ce but final mais au contraire, elles le rendent difficile. En plus, si les familles des délinquants sont systématiquement marginalisées, nous sommes, comme société, en train de "fabriquer" plus de délinquants. Malheureusement, nos gouvernants cherchent souvent la solution la plus simple et la moins chère mais aussi la plus inefficace.

    RépondreSupprimer
  3. Toujours on choisi la solution plus facile. Pour quoi une personne doit payer par l'erreur d'une autre ? Être marginé par l'actuation d'un membre de sa famille.... c'est terrible. Je partage l'opinion d’Amélie Nothomb, les gouvernements doivent réagir et appliquer des politiques et des actuations sociales pour essayer d’intégrer ces personnes dans la société. Mais il semble que les pouvoirs ne s’intéressent pas par sa question ou ils sont occupés dans autres matières. Le cas est que malheureusement la société va de mal en pis.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.