Faut-il arrêter de manger de la viande ?
Chaque année, 60 milliards d'animaux terrestres sont tués pour notre consommation. L'élevage industriel offre au bétail des conditions de vie et de mort très contestées et les scientifiques s'accordent à dire que la production massive de viande est une catastrophe écologique pour la planète. Pourtant, quand ils en ont les moyens, la plupart des humains continuent de manger de la viande.
A-t-on le droit de tuer des animaux pour les manger, quand la survie alimentaire n'est pas en jeu ? Avez-vous parfois des remords devant votre steak ou un foie gras ? Estimez-vous qu'il faut améliorer les conditions de vie des animaux de consommation ? Ou plutôt fermer les élevages industriels ? Etes-vous prêts à renoncer à manger de la viande ?
RépondreSupprimerÊtes-vous prêt à renoncer à manger de la viande?
Vous me demandez si je suis prêt à renoncer à manger un bon pot-au-feu ou un succulent civet.
Vous me demandez si je suis prêt à renoncer à manger un délicieux bœuf haché ou un savoureux canard à l’orange.
Vous me demandez si je suis prêt à renoncer à manger un délicat lapin à la liégeoise ou une délicieuse blanquette de veau.
Vous me demandez si je suis prêt à renoncer à manger des exquises paupiettes de veau rôties ou un beau coq au vin.
Vous me demandez si je suis prêt à renoncer à manger un exquis bœuf bourguignon soigneusement mitonné ou un excellent foie gras.
Vous me demandez si je suis prêt à renoncer à manger un bon poulet rôti ou un navarin d’agneau.
Vous me demandez si je suis prêt à renoncer à manger une fondue bourguignonne ou une fondue au vin rouge.
Vous me demandez, enfin, si je suis prêt à renoncer à manger la viande d’un cassoulet, d’une andouillette, d’un ragoût…
Mais non, évidemment ! Ça serait le comble de la niaiserie ! Absolument non !
Vous pensez que j’aie quelque remord devant un appétissant plat de viande de la liste précédente? À la saint-glinglin !
Je m’en fous complètement de tartufferies comme « l’alimentation végétarienne » et de modernités comme « l’alimentation macrobiotique »!
Jamais de la vie ! On doit absolument manger de tout, avec mesure, bien sûr !
On peut parfaitement être un bon gourmand de la viande sans être un glouton de viande.
L’homo sapiens, était et il reste encore omnivore. Cela est une condition sine qua non pour avoir une excellente santé, une vie pleine et le cœur joyeux !
Célébrons l’art du «bien manger» et du «bien boire» !
À mon avis, il n’y a pas besoin d’arrêter de manger de la viande, mais quand même il y a des raisons pour et contre leur consommation.
RépondreSupprimerJe tenterai expliquer quelques motifs.
Pour : La viande est un élément important de la diète. Celle-ci nous fournit une grande partie des aminoacides indispensables pour le développement correcte de la personne. En plus, elle est nécessaire pour combattre la malnutrition.
L’élevage du bétail est une façon de vie dans le monde rural, notamment dans des zones défavorisées où la récolte des produits végétaux est saisonnière.
Contre : Les ressources employés pour obtenir de la viande sont énormes par rapport aux ressources végétaux, de plus, en sachant qu’il y a des lieux dans le monde où ne rien prennent.
L’élevage est aussi un grand polluant 15% des émissions « effet de serre » selon la FAO.
C’est un sujet à penser !!
Il est certain que la consommation de la viande est excessive dans les pays occidentaux.
On peut améliorer les conditions de vie des animaux de consommation, probablement en développant un élevage plus extensif qu’intensif.
La connaissance d’une diète équilibrée et son application dans la vie quotidienne devrait former partie de l’éducation des enfants afin de manger sans remords les quantités appropriées.
Bravo, M Jaurés. Je suis absolument d’accord avec vous. Vous avez fait une parfaite description de la gastronomie française, laquelle je ne connais pas beaucoup. Mais je vous peux parler aussi du jambon ibérique, de la « sobrasada majorquine », du steak tartare, ou du simple poulet rôti. Et pourquoi ne parler pas du poison ? Ils sont aussi péchés jusqu’à l’extinction, mais je n’étais pas disposé à renoncer au sushi de tonne.
RépondreSupprimerIl ne faut pas oublier que l’espèce humaine, a évolué, en part grâce à le changement alimentaire qui lui permettait d’introduire de la protéine d’origine animal dans sa nourriture habituel. C’est pour ça que notre cerveau a acquis des qualités qui nous ont permis d’arriver à être « homo sapiens ».
La viande, soit des animaux chasés où de ces procèdent de l’élevage, fait partie de la nourriture humaine autour du monde. Je pense que n’existe pas aucune culture, bienque les habitudes gastronomiques soient si différents, qui ne consomme pas de la viande.
C’est sure qu’il faut améliorer les conditions d’élevage des animaux de consommation, parce qu’ils arrivent à friser la cruauté. Et que les gouvernements doivent implanter des mesures qui assurent la qualité du produit final évitant la souffrance inutile des animaux en captivité.
La nourriture équilibrée fait partie de l’éducation que les jeunes doivent recevoir, sans doute, pour bien profiter un bon repas, sans aucun remord…
Personnellement, je ne suis pas aussi radicale que mes copains. Je pense que nous mangeons de la viande par habitude, parce qu’on nous a appris à en manger dès que nous étions des enfants.
RépondreSupprimerLa viande fait partie de notre diète, mais cela ne signifie pas qu’elle soit plus saine que les légumes et le fruit. En fait, il y a de nombreuses études médicales qui prouvent que la consommation excessive de la viande est nuisible. En plus, il y beaucoup de végétariens qui ne mangent pas de la viande et sont aussi sains ou même plus sains que les personnes qui en mangent. Par conséquent, la santé n’a rien à voir.
D’autre part, je crois, que la plupart des gens ne pense pas aux animaux quand ils mangent de la viande parce que sinon, personne n’en mangerait. Un exemple, c’est le traitement que les oies reçoivent pour obtenir le foie gras. Regarder un reportage sur l’obtention du foie gras donne la chair de poule.
En conséquence et comment c’est un fait que la consommation de la viande va à continuer, on devrait améliorer au moins les conditions de vie des animaux de consommation parce que le traitement qu’ils reçoivent est indigne et inhumain dans la plupart des cas.
Chère Madame Duras,
SupprimerVous vous trompez de beaucoup! Moi, je ne suis pas du tout
« radicale » mais réaliste, pragmatique, concret… J’ai les pieds sur terre.
Rendez-vous à l’évidence que mes arguments répondent exclusivement à deux questions de base, à savoir :
« Etes-vous prêts à renoncer à manger de la viande ? » et « Avez-vous parfois des remords devant votre steak ou un foie gras ? ».
Vous argumentez plutôt des conditions de vie des animaux de consommation tandis que ne répondez explicitement pas à aucune des deux questions précédentes lesquelles sont plus importants dans ce débat, à mon avis.
Bien cordialement,
J.Jaurès
En ce qui concerne la question du sujet proposé, je ne crois pas qu' on doit arrêter de manger de la viande, soit parce que celle-ci a des protéines, soit parce qu' on est un gourmand ou soit parce que cette une question d' habitude qu' on mange de la viande dès qu'on est petit, cependant, en ce qui concerne la question sous-jacente sur l' élevage industriel c' est ici où nous devrions devenir sérieux.
RépondreSupprimerC' est vrai que la production massive, non seulement de la viande, mais aussi de tous les produits de consommation, ont des effets écologiques négatifs pour la planète, et par cela on devrait améliorer autant de l' élevage que la production de ceux-ci.
Par exemple, de nos jours, l' élevage de bétail n' est pas comme jadis, où les animaux mangeaient mieux que maintenant, aujourd' hui, les animaux sont engraissés par des fourrages industriels, en plus, avant ils étaient elevés en liberté, alors que maintenant ils sont elevés comme dans une chaîne de montage, par conséquent leur qualité laisse beaucoup à désirer de même que leur goût.
Bref, oui à manger de la viande avec mesure et oui à améliorer la qualité de vie et mort des animaux de consommation.