"Il reste des enfants à écraser" : un panneau choc en Côte d'Or
Un panneau prenant le contrepied des traditionnels messages de sécurité routière fait beaucoup réagir dans un petit village de Côte d’Or. La provocation, plus efficace pour la prévention ?
Il reste des enfants à écraser, vous pouvez accélérer". C'est avec ce message délibérément choquant que la commune de Bretenière (Côte d’Or) salue les automobilistes qui entrent dans sa ville. Jeudi 5 mars, la commune, située à quelques kilomètres de Dijon, a posté l’image du panneau sur son compte Facebook, demandant l’avis des internautes.
De son côté, Herbé Bruyère, le maire de Bretenière, assume le côté provocateur de son panneau et évoque du "second degré" au Bien Public qui révèle l’affaire.
Rappelons que les chiffres de la sécurité routière ont été mauvais en 2014 avec 3.388 morts, soit 120 de plus qu’en 2013. L’objectif est toujours de passer sous la barre des 2.000 tués sur les routes d’ici 2020.
Jugez-en par vous-même:
Disons-le d’emblée, mes chers camarades de blog, voilà pourquoi « La nouvelle communication choque les riverains »: parce que le message de cet original panneau est ironie pure et dure et, à mon avis, ironie choquant mais inconvenant.
RépondreSupprimerÀ Bretenière il faudra continuer maintenant avec cette ligne de « second degré » et, par conséquence, faire installer des nouveaux panneaux par toute la commune, par exemple, devant le club des retraités: « IL RESTE ENCORE DES VIEUX A ÉCRASER. VOUS POUVEZ ACCÉLÉRER ».
Et devant le dispensaire : « IL RESTE ENCORE DES FEMMES ENCEINTES A ÉCRASER. VOUS POUVEZ ACCÉLÉRER ».
Et c’est pas fini!: « IL RESTE ENCORE… DES CHIENS, DES CHATS, DES PIÉTONS, DES HANDICAPÉS… À ÉCRASER.
Mais, si j’étais le maire, j’y ajouterais : « FAITES VOUS PLAISIR, ACCÉLÉREZ À FOND ! »
Pas mal!, hein?
Voilà l’inconvénient incontournable de ce message: il est dans un panneau de signalisation routière et non dans les pages de l’hebdomadaire Charlie Hebdo faisant parti d’un dessin caricatural.
C’est indubitable que Monsieur Bruyère, le maire de Bretenière qui a suscité le débat, aime l’humour noir car il a établi un contraste entre le caractère bouleversant ou tragique de ce dont on parle et la façon dont on en parle. Ce contraste nous interpelle à tous et, en même temps, il a la vocation de susciter toute sorte d’interprétations. Ergo, voilà la mienne!
Cependant, est-ce que quelqu’un a pensé aux enfants qui liront le panneau?
Arriveront-ils à interpréter cet humour noir? Ou, peut-être, ils diront, comme Astérix, « ils sont fous ces adultes » (au lieu de « romains », bien sûr!)?
Bon, nous devons reconnaître que ce panneau ne laisse personne indifférente, bien sûr on peut être pour ou contre, la discussion est garantie.
RépondreSupprimerD' abord tous ceux que nous conduissons et qui respectons les panneaux de signalisation et les normes de conduite (nous restons de moins en moins), peut-être ce panneau est bizarre et hors de propos. Il y aura de personnes que trouvent ça drôle ou que prendront ce panneau au second degré, cependant, il y aura aussi de personnes que ne le comprendront pas ou que peut-être ils suivront au pied de la lettre l' indication de ce panneau (nous espérons que non), mais il y a beaucoup de fous du moteur que à cause de films comme "Fast and Furious", ils croient être un as de la conduite, ou que à cause de jeux vidéo comme "Grand theft auto", où les joueurs obtiennent des points et de l' argent pour écrasser des personnes, ils pourraient déformer la realité et croire que sont dans le jeu vidéo (cela est improbable mais non impossible).
C' est pour tout cela que monsieur le maire (sur qui nous savons qu' il a un sens de l' humour un peu noire), il devrait se demander si le panneau est convenable ou pas.
Bref, la responsabilité est des conducteurs et il y aura beau que la signalisation, la publicité de la "DGT"( ici en Espagne), soient correctes et conformément à la loi, qu' à la fin c' est à nous, les conducteurs, qui nous correspond conduire en respectant à tout et à tous.
Pour moi, ce panneau est très choquant. D'abord parce qu’il s'agit d'une ironie et nous ne sommes pas habitués a ce genre d'ironie dans un panneau. Quand nous voyons un panneau, s'active à notre esprit qu'il s'agit d'un message sérieux que nous devons respecter et accomplir. Si on voit ce panneau, le message n'arrive pas directement, sinon qu'on doit penser qu'il s'agit d'une plaisanterie. Néanmoins, je pense que ce message touchera beaucoup plus qu'un message habituel, et que les personnes le respecteront plus que si on écrit un message normal. De toute façon, je partage ce que De Gaulle dit que il y aura aussi de gens qui suivront le message au pied de la lettre et fous du moteur. Selon moi, un message d'un panneau doit avoir toujours un ton sérieux. Sinon, on ne comprend pas qu'est-ce que ça arrive. Finalement je veux ajouter que je pense que c'est une bonne idée mais pour publicité télévisée, pas pour un panneau. De toute façon, sérieux ou pas, il y aura toujours de fous et folles du moteur, qui ne respecteront pas les panneaux.
RépondreSupprimerSelon moi, ce panneau est arrivé à réussir en attirant l’attention des citoyens et suscitant une forte polémique. Quel est le but d’une publicité si choquant ? Quelle est l’utilité que poursuit Monsieur le Maire avec toute cette histoire d’enfants écrasés ?
RépondreSupprimerPour moi, c’est clair : susciter la polémique, les avis controversés, et frapper les gens sur un problème très grave : les accidents, et surtout ceux qui concernent aux plus défavorisés, les enfants.
Je ne suis pas d’accord avec le commentaire de mon collègue blogueur Jaurès : Est-il possible qu’il ait quelqu’un si con et fou qui accélère en obéissant le panneau ? Si existent des citoyens capables de faire ça, la civilisation est perdue !
La campagne de la « DGT » espagnole, au début, a bouleversé aussi les téléspectateurs avec des images très impressionnants d’accidents de circulation. Au cours des temps on peut constater que la nouvelle loi de trafic en Espagne a bien diminué les accidents mortels. L’être humain est si con que si on ne le frappe pas et si on ne le punit pas, est difficile qu’il change d’attitude. Dans quelques situations, on a besoin d’une bonne gifle pour réagir….
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerC'est évident que le panneau est choquant, mais les autorités avaient essayé toute sorte de panneaux avant sans aucun résultat et au moins celui-ci atteint l'objectif attendu. Sûrement la France entière a entendu parler de ce panneau. Donc le maire a obtenu ce qu'il prétendait.
RépondreSupprimerOn sait bien que les médias se font écho seulement des événements les plus curieux ou les plus choquants. La même chose se passe avec la publicité. Son premier but est d'attirer l'attention du public à qui est destinée. En conséquence, ce panneau est utile. Personne ne prêterait pas d'attention à un panneau qui disait « Attention à des enfants ». Cependant, tout le monde parle du nouveau panneau. Et évidemment, personne n’est pas tellement stupide pour prendre le message au pied de la lettre.
En conséquence, selon moi, si le maire a obtenu que le nombre d’accidents diminue avec cette mesure, bienvenu soit le panneau.