5 oct. 2015

Forum 1 Un carnaval en Belgique à la liberté de ton exceptionnelle.

Q'en pensez-vous? 130 mots maxi (Image extraite du Magazine Ça m'intéresse 2015)

5 commentaires:

  1. Je ne connais pas bien les fêtes de carnaval en Belgique, mais j'ai lu que la ville d'Alost, contrairement à d'autres localités du pays, a permis dans son carnaval quelques références aux djhadistes.
    À mon avis? Désagréable!!
    C'est le premier mot que je pense quand je vois les photos publiées.
    Je ne crois pas, notamment en ce moment, qu'on convienne se donner un spectacle de cette façon . La liberté d'expression doit avoir un limite et d'après moi, des fêtes comme le carnaval que je considére très drôles , de plus qu'elles permettent à l'occasion extérioriser des sentiments cachés ( dans le bons sens)ne doivent jamais blesser la sensibilité des autres personnes.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme19/11/15

    Il faut penser à qua serve le carnaval. C’est seulement une activité pour s’amuse et faire la fête ou par contre est une occasion pour dénoncer des situations qui se sont passe pendant toute l’année.
    Si le carnaval est une activité pour se divertir je crois que cet groupe de gens se sont tromper a l’heure de choisir cet déguisement car ils peuvent blesser les sensibilités des personnes qui sont affecte par ces situations mais si nous pensons que le carnaval c’est une activité de dénonciation. Pour qua pas ? J’ai lis que le même groupe s’était déguisé de nazis pour critiquer et dénoncer le parti nationaliste flamand.
    Le problème est que si nous ne connaissons pas la vraie raison pour laquelle ils font cette action, nous avons le risque de penser qu’ils sont en train de dépasser la frontière de la liberté d’expression.

    RépondreSupprimer
  3. Après les attentats qu'on vient de vivre à Paris vendredi dernier, la seule image de quelqu'un déguisé en djihadiste me semble épouvantable.
    Parmi les milliers de déguisements qu'on peut choisir, faut-il vraiment choisir celui-là? Ayons- nous un peu d' empathie envers ceux qui souffrent les conséquences du terrorisme (quoiqu'il en soit).
    Or, je me pose la question suivante: quelle doit être notre attitude dorénavant? Doit-on continuer notre vie naturellement (aussi naturellement que possible), ou bien faut -il qu'on fasse de ce sujet quelquechose de tabou?
    De mon point de vue, il faut que nous en parlions, que nous pouvions exprimer nos sentiments par rapport au terrorisme. Notre société libre ne peut pas succomber aux pressions terroristes. Néanmoins, le respect pour les autres est par-dessus de toute liberté. Et bien-sûr, se déguiser en djihadiste dans un moment où toute notre culture occidentale est sour leur ménace, me semble tout à fait inapproppié (pour le dire d'une façon douce).

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme23/11/15

    Le carnaval est un lieu où on peut dénoncer et critiquer certains faits qui sont dans l'air du temps. La fête et les déguisements peuvent servir à nous faire penser sur certains sujets que certaines personnes préféreraient qu'ils soient omises ou passés sous silence. Que le festival d'Alost soit patrimoine culturel en est preuve de son importance.

    À mon avis, tant que la manifestation soit pacifique et dépourvue de violence, il ne devrait pas avoir une raison pour penser qu'ils ont traversé une ligne. Ça fait partie de la liberté d'expression et c'est un symptôme positif pour notre société.
    Quand même, dans ce cas, elle fait preuve de mauvais goût . Il y a de victimes des actions de ces sauvages et cette manifestation ne montre aucun respect pour elles.

    RépondreSupprimer
  5. Les thèmes polémiques, par Émile Zola

    Pour moi la question est très claire la fine frontière entre humour et mauvais goût a été franchi, car je suis convaincue de qu’il y a des seuils qu’il ne faut pas dépasser. Dans un contexte de fête il n’y a pas de lieu pour les revendications tellement explicites qui peuvent offenser. La question est assez sérieuse et actuelle pour la prendre à la légère. Se déguiser en djihadiste, en nazi ou pareil il me semble hors de propos soit qu’il soit la raison. Certes qu’on peut se moquer de tout dans l’encadrement de la liberté d’expression, mais il faut avoir une limite, car nous devons respecter les autres. Je voudrais vous rappeler qu’en Allemagne il est puni par la loi se déguiser en nazi, parler bien sur eux ou nier ou mépriser l’holocauste. Une dame âgée de 80 ans à peu près a été condammé pour avoir déclaré que l’holocauste n’avait jamais existé, qu’il s’agissait d’un mensonge international.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.