2 oct. 2016

Débat Nº 1 octobre 2016

Jugée sexiste, une publicité sur le nouveau Bercy retirée à Paris
Publié le 23/10/2015 à 13:06
Le figaro.fr
Entièrement rénovée, l'AccorHotels Arena (ex-POPB) a été inaugurée la semaine passée avec le Tournoi de judo de Paris après deux ans de travaux. Le groupe hôtelier qui a obtenu le contrat de naming (achat du nom par une marque) du complexe, a accompagné l'événement avec le lancement d'une campagne de publicité qui a rapidement été à l'origine d'une polémique sur les réseaux sociaux.
Dans le métro parisien, on pouvait ainsi découvrir une double affiche avec, d'un côté la joueuse de tennis russe Victoria Azarenka recroquevillée sur le court de tennis après sa victoire à l'Open d'Australie 2012, et de l'autre, la légende: «Le seul lieu où les femmes sont à vos pieds.» Tollé immédiat sur Facebook. Jugée sexiste, la campagne a été dénoncée et une pétition en ligne a rapidement vu le jour sur internet.
Le slogan du groupe Accor est d'autant plus incompréhensible qu'aucun tournoi de tennis féminin ne s'est déroulé ces dernières années dans la salle inaugurée en grandes pompes par Anne Hidalgo, la maire de Paris. Et la WTA ne projette pas non plus d'y organiser une compétition à l'avenir. Pourquoi, alors, faire référence au tennis féminin alors que dans quelques jours, l'ancien Bercy abritera l'habituel tournoi hommes, le PNB Paribas Masters?

La polémique a vite dépassé le simple brouhaha permanent des réseaux sociaux. Christophe Najdovski, maire-adjoint de Paris, chargé des transports et de l'espace public, s'est fendu d'un tweet pour s'étonner de la présence de ces affiches. Vendredi en fin de matinée, l'adjoint à la mairie de Paris en charge des sports et du tourisme, Jean-François Martin, a mis un terme à la polémique en annonçant le retrait pur et simple des affiches dans la capitale, jugeant cette campagne «regrettable et malheureuse.»
QU'EN PENSEZ-VOUS? RÉAGISSEZ.


5 commentaires:

  1. Indubitablement l’affiche a un contenu clairement sexiste. Il s’agit à mon avis d’une grande erreur du pôle communication d’une de plus grandes entreprises hôtelières du monde entier. J’espère que l’événement fit rouler quelques têtes chez Accor.

    RépondreSupprimer
  2. Il est un slogan si sexiste et si innecessaire qu'il n'a pas d'autre fin que réussir une double publicité: D'une parte avec le campagne qu'a été retirée. D'une autre avec sa polemique. Les autorités ne devraient pas tolérer ce façon d'utilization maquiavelique d'un sujet comme le sexisme.

    RépondreSupprimer
  3. Cette campagne de publicité démontre comme aujourd’hui il y encore des façons de penser très rétrogrades et misogynes dans les sociétés occidentales. D’après moi, les politiciens et l’État devraient interdire que ces slogans soient affichés dans la rue, c’est immoral.

    RépondreSupprimer
  4. Je partage entièrement l'avis de mes collègues. Il s'agit à nouveau et malheuresement d'une stratégie commerciale d'une grande entreprise qui a pour devise "rien n'est vrai, tout est permis". Mais vraiment "la fin justifie les moyens" et "sont toutes les affaires que des affaires de trésorerie?" Donc, "si l'erreur est humaine, mais persévérer est diabolique", j'espère alors que si "un bon début fait une bonne fin", un mauvais début fera une mauvaise fin, parce que comme on nous est déjà connu "vouloir tout gagner revient souvent à tout perdre".

    RépondreSupprimer
  5. Chers collègues, il y a une question qui m'interroge despuis quelques jours après avoir entendu pour la première fois l'expression post-vérité, qui vient d'être choisi mercredi comme mot de l'année par le dictionnaire britannique Oxford. Qu'est-ce que vous en pensez, il s'agit dans le cas de la notre nouvelle d'une post-vérité ou de l'intox?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.